Dr OPTAM ou pas ?

Bonjour.
Je me suis fait opérer du canal carpien le 11/04 à la clinique de Montargis.
L' anesthesiste m'a demandé 100€ (en chèque à son nom), de dépassements d'honoraires.
Or, sur AMELI , il est mentionné : "Conventionné secteur 1 " et " Honoraires sans dépassements".
Le décompte de remboursements de la sécu :
Montant payé = 161,00 € - Base SS = 61.00€ - taux = 100% = payé au Dr = 61,00€ (Le nom du docteur est bien celui auquel le chèque de 100€ a été encaissé).
Question :
Est-il normal que ce DR - indiqué "SANS dépassement d'honoraires" puisse quand même faire payer 100€ ?De plus, ma mutuelle me dit que ce DR n'est pas signataire de la convention OPTRAM - et donc me rembourse moins.
S'il est indiqué "SANS dépassement d'honoraires" > il est OPTAM ? non ?
Je vous remercie.

cemoibb

Mathilde

Bonjour cemoibb,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Dépassement d'honoraire en secteur 1".

Plus de renseignements sont disponibles sur cette page du site ameli.fr concernant l'OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée).

Autres réponses

cemoibb

Bonjour.
Merci de me renvoyer à une autre réponse dite "bateau".
OK "certains" (?) du secteur 1 ont le droit de demander un dépassement d'honoraires - dans "ceratins cas" ?
Mais alors pourquoi sur le site AMELI auquel vous nous renvoyez il est inscrit " SANS dépassement d'honoraires" ??
Franchement comment s'y retrouver ?
Merci de m'expliquer ? car mon opération ne justifiait pas les cas spécifiques cités ?
Merci

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour cemoibb,

Seul le professionnel de santé est en mesure d'expliquer sa facturation.

Je vous conseille donc d'interroger directement l'anesthésiste concernant ces dépassements que vous jugez injustifiés.

Par la suite, si vous estimez que la situation le justifie, en cas de pratique abusive, je vous conseille de vous rapprocher du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Bonne journée.

cemoibb

Vous ne répondez toujours pas sur le fait que sur AMELI vous indiquez -" secteur 1 - SANS dépassement ! " Pourquoi la CPAM publie ainsi ? Me renvoyez sur l'ordre des Médecins est un peu facile !