Les verres progressifs 100% santé sont-ils aussi performants que les verres payants ?

Bonjour,

J'ai été chez l'opticien avec une nouvelle prescription de verres et il m'a indiqué qu'il y avait 2 offres à présent : Une offre 100% santé et une offre "classique" avec reste à charge.
D'office il m'a proposé la deuxième solution en me barrant sur la feuille la première et en m'indiquant que vu ma correction (j'ai besoin de verres progressifs) l'offre 100% santé serait bien mais pas assez performante si je voulais être à l'aise.

J'ai été voir 2 autres opticiens et ils m'ont dit la même chose...

Il m'est bien sûr impossible de juger si ils me disent vrai ou pas car les termes sont trop techniques mais si j'opte pour la 2ème offre je vais devoir débourser dans les 300 € ...

Pourriez-vous me dire où se situent exactement les différences entre les deux offres pour des verres progressifs ? Le champ de vision est-il aussi large dans le 100% santé que dans la deuxième offre ?

Je me dis aussi qu'il doit bien y avoir une différence quelque part ...

Merci par avance,

Tin-Tin

Bonjour Tin-Tin,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic relatif au 100 % santé optique.

De plus, vous trouverez des informations complémentaires sur ce nouveau dispositif en prenant connaissance de cet article disponible depuis le site ameli.fr : Lunettes, prothèses dentaires, audioprothèses : ce que change le "100 % Santé".

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Antenore

Bonjour. Comme je le disais, il n'y a eu aucune mesure chez l'opticien. J'ai choisis les lunettes et on m'a demandé de venir les chercher deux semaines plus tard.

Il est possible que j'ai eu une mauvaise prescription. Le rendez-vous avec l'ophtalmologue à duré 5 minutes en comptant l'examen de la vue.
Je n'ai pas de verre progressif. Néanmoins je dois ajouté que j'ai des problèmes de vision "fantôme" et qu'il m'a donné un papier pour des séances de rééducation avec un orthoptiste, si les lunettes ne réglait pas entièrement le problème.

Fadomi

Bonjour,
100% santé ou pas, il me semble que l'opticien doit vous régler vos lunettes pour qu'elles soient à votre vue et confortable. il est assuré pour cela.
La première fois que j'ai eu des verres progressifs,j'y suis retournée au moins 5 fois, 5 jours de suite jusqu'à ce qu'elles soient réglées correctement. Et quand elles sont réglées correctement il n'y a pas de vagues.......
Mais il faut vraiment insisté jusqu'à ce que cela aille.
Le problème c'est que suivant la correction et la différence entre la vue de près et la vue de loin, le champs de vision peut être rétréci pour le même type de verre
Et c'est ce qui m'est arrivée, ma qualité de mes anciens verres ne me convenait plus.Mais l'opticien me les a changé pour des verres de la catégorie au dessus et j'ai payé juste la différence.
mais il ne s'agissait que de la largeur du champs de vision. Quand on voit des vagues..... c'est que les lunettes sont mal réglées et il faut obligé l'opticien à faire sont travail et à modifier le réglage qui a ce qu'il refasse les verres gratuitement.
Vous pouvez les faire vérifier par votre ophtalmo

Merlin856

Bonjour
Un peu plus haut, je parlais d'un test d'un site de consommation, je viens de retrouver l'article de 60 millions de consommateurs datant d'avril 2014, je ous met un extraitci dessous montrant que ce n'est pas forcément Essilor le meilleur, tout es étant beaucoup plus cher.
"es verres Varilux légèrement en retrait Sans faire de réelle contre-performance, les verres Varilux Physio 2.0 d’Essilor n’ob-tiennent pas des résultats à la hauteur de leur notoriété et de leur prix. Il est vrai que deux volontaires ont attribué la note de 0/10 aux verres Varilux Physio 2.0 pour six critères, ce qui a contribué à abaisser la note globale de cette référence.
wÀ l’issue du test, seuls 13 des 53 volon-taires ont décidé de partir avec les verres progressifs d’Essilor. Quant aux deux réfé-rences fabriquées par Hoya, elles ont été choisies par 20 panélistes chacune"

Merlin856

Bonjour
Suite de mon intervention ici.
Ma paire principale que j'ai demandé en verre minéral n'est pas encore prête , mais j'ai reçu la deuxième paire à 1 euro que j'ai voulu sans traitement, antireflet,durcisseur etc, aucun soucis d'adaptation je ne vois pas de différence de confort visuel par rapport à mes anciennes, je confirme donc que pour moi rien ne sert de prendre des verres hors de prix et avec traitement chers et très fragiles.
Dès que j'ai reçu ma paire principale, je reviendrai dire ce que j'en pense.

Merlin856

J'ai enfin reçu aujourd'hui ma paire principale que j'avais demandée avec verre minéraux, il y a eu du retard car à ce que l'on m'a dit le verre basique que j'avais demandé n'est plus fabriqué on madonc mis un verre supérieur pour le même prix.
Mon bilan , malgré que ce verre est censé être supérieur à ma deuxième paire ayant un verre sous marque basique, je ne vois vraiment pas la différence niveau vision, par contre le verre minéral semble bien plus transparent, enfin quand il est propre car j'ai accepté l'anti reflet et cet anti reflet est très salissant, on a l'impression que les verres se salissent très vite.
Je confirme donc ce que j'ai déjà mis plus haut, pour moi il n'y a aucun intérêt à mettrecjer dans les verres, je ne vois pas mieux avec les plus chers.
Bien sûr ce n'est que mon opinion pour mon cas personnel, je ne voudrais pas influencer des gens qui eux surtout avec des corrections différentes ne s'en satisferaient peut être pas.

Nouchka

Bonsoir, omme mes yeux convergent très mal, cela m'occasionne des maux de tête et je suis obligé de faire des séances d'orthoptie. Donc, les verres 100% santé me sont déconseillés car champ de vision trop restreint. En fait, le 100% santé n'est pas très bien adapté pour les progressifs, car ce sont des verres "bas de gamme". Pour des verres de la vision de près, pas de problème. Personnellement, je bénéficie de la CSS, mais je ne peux profiter de ce 100% santé, car non adapté à mes yeux. Et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas. Donc, pour moi, c'est très difficile à chaque fois de trouver les moyens financiers pour faire face à cette dépense onéreuse. Bien à vous

Fafa

Bonjour. Même soucis pour moi concernant des verres progressifs pris en charge par le 100% santé de la marque Krys. Ces lunettes m'avait été conseillé par mon ophtalmo, et je n'avais jamais bénéficié de verres progressifs auparavant, donc ne savais pas à quoi m'attendre. A la livraison des verres, c'est une catastrophe, tout était flou, déformé, impossible de voir de loin, de près ni aux distances intermédiaires. L'opticienne me dit qu'il faut un temps d'adaptation. J'accepte son conseil. J'ai donc répété divers essais : devant la télévision (myopie) : je ne voyais bien que sur un tiers des lunettes, donc même pas intégralement l'écran de TV. Sur les côtés tout était flou et déformé. Essais sur un livre (presbytie) : je ne voyais bien que sur une surface d'environ 1cm x 7cm à une distance de 35 cm. Donc même pas une ligne entière, et il fallait déplacer le livre pour lire la ligne complète. Essais en voiture : Tout déformé, je ne voyais pas les trottoirs (déformés et flous) ni mon compteur kilométrique et autres éléments de conduite ! Je me suis même tapé un trottoir, heureusement à faible vitesse. Une catastrophe. C'est extrêmement dangereux et la responsabilité du fournisseur devrait être engagée en cas d'accident! Après 2 minutes j'ai repris mes anciennes lunettes de vue de loin et me suis senti soulagé. J'ai aussi essayé en marchant : comme c'est flou sur les côtés et distordu de loin et de près, j'ai mal évalué une petite déclivité au sol et me suis tordu la cheville avec une grosse douleur à ma prothèse de genou. Après 2 mois je retourne chez Krys. L'opticienne a tergiversé avant d'accepter l'échange de lunettes. Elle m'a alors cependant confié en tête-à-tête que les verres progressifs pris en charge par le 100% n'étaient pas du tout aussi performants que les autres... Question de profit : le 100% leur est payé 200 € et hors 100%, le reste à charge pour le client est de minimum 500 € ! Ok j'ai tout compris. Mais ces lunettes sont totalement inutilisables et de plus extrêmement dangereuses à l'usage. Je demande alors si je peux avoir une paire pour la presbytie et une pour la myopie, car ma vue avait baissé de loin et de près. Réponse : "Ah non, c'est déjà payé par la CPAM, je ne peux vous faire qu'une paire pour la myopie." Je n'ai donc pu qu'accepter cet échange.
Je dois aller les chercher dans la semaine. Mais entre-temps, je vois un membre de ma famille à qui j'évoque mes soucis. Elle me dit qu'elle a des lunettes progressives prises en charge par le 100%, d'une autre marque, et qu'elle voit très bien, sans distorsions. J'essaie donc ses lunettes, qui n'étaient pas à priori faites pour moi...Et là, miracle, je voyais parfaitement de loin et de près, sans aucune distorsion ! Il y a donc des fabricants qui ne respectent pas leurs obligations légales. Et cela au détriment de la santé et de la sécurité des clients. Ma question est la suivante : De quel recours je dispose pour obtenir ce qui avait été prévu à l'origine, c'est à dire des lunettes progressives conformes aux exigences de la CPAM et non des "culs de bouteille" totalement inutilisables et dangereux ? Il n'est pas normal que la CPAM rembourse ce type d'équipement non conforme. Il faudrait faire du ménage chez certains fabricants, qui sont simplement des escrocs et coûtent cher à la collectivité. Merci pour votre réponse avisé. Bien cordialement.

Nonointhewood

Bonjour Fafa, votre retour d'expérience est très intéressant. Devant également changer mes lunettes et après m'être rendu chez Krys, j'ai peur de connaître les mêmes déconvenues que vous avec le fabricant de leurs verres 100% santé. Est ce que vous avez la référence des autres verres qui semblaient parfaitement vous convenir, ou au moins le nom du réseau de l'opticien auprès duquel votre amie s'est rendue ? Merci d'avance