Mon dernier a eu 18 ans et est encore au lycée

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi en France un enfant ne peut pas être rattaché à la Sécu de ses parents pendant ses études supérieures comme en Belgique... Mes 2 aînés sont partis faire leurs études dans ce pays. Du coup plus de prise en charge française à moins de payer une cotisation à une mutuelle privée très chère, impensable pour nous.
Maintenant, le plus jeune a atteint ses 18 ans et entre l'an prochain en terminale. Pourquoi doit-il avoir son propre compte de Sécu alors qu'il est toujours à notre charge, qu'il ne travaille pas et que donc ses éventuels frais médicaux seront payés par nous ?? Pourquoi est-ce que cela devient payant à un certain âge ? Ou bien les parents à revenus modestes doivent-ils décourager leurs enfants à faire des études longues ? Déjà que les allocs sont supprimées pour les enfants étiudiants de plus de 20 ans et quand il n'en reste plus qu'un à la maison (alors que les 3 sont toujours à notre charge). Rajouter là-dessus des cotisations maladies devient vraiment très lourd !
N'est-il vraiment pas possible de garder encore notre dernier sur notre Sécu ?

Merci d'avance

halloy

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour halloy,

Depuis le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMa) prévoit que la notion d'ayant droit pour les personnes majeures disparait.

Toute personne majeure doit s'assurer à titre individuel et percevra les remboursements sur son propre compte bancaire.

Il peut également disposer de son propre compte ameli pour effectuer toutes ses démarches.

La disparition de la notion d'ayant droit majeur a été faite pour garantir une meilleure confidentialité des dossiers, s'agissant de données médicales.

Pour mettre à jour votre dossier, votre fils doit télécharger le formulaire S1110 et le retourner à sa caisse accompagné des pièces justificatives.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur ce lien :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/protection-universelle-maladie

Concernant les modalités de prise en charge des étudiants, je vous invite à consulter cet article, disponible sur notre site ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

halloy

Merci pour votre réponse.
Vous dites "toute personne majeure doit s'assurer à titre individuel et percevra les remboursements sur son compte bancaire".
S'assurer à titre individuel, c'est payant, non ? Qui paie pour un étudiant ? Les parents !
Cela oblige aussi à ouvrir un compte bancaire, ce qui entraîne aussi des frais. Qui paie quand le lycéen ou l'étudiant ne travaille pas ? Les parents !
Qui paie les visites chez le médecin ou autres prestations médicales ? Les parents ! Et c'est le jeune qui est remboursé ??
Majeur peut-être mais encore complètement dépendant des parents, je ne comprends pas très bien pourquoi on a supprimé la notion d'ayant droit pour les étudiants !
Merci pour le lien pour la prise en charge des étudiants mais cela concerne ceux qui entament leurs études supérieures si j'ai bien lu. Quid quand à 18 ans il est encore au lycée ???

Merci d'avance

Bonjour halloy,

Dans le cas de votre fils qui est majeur et lycéen, je vous confirme qu'il devra s'affilier à titre personnel dans le cadre de la protection universelle maladie comme indiqué par Anaële, expert ameli.