En fin d'indemnité chomage, quels sont mes droits maternité?

Bonjour,

J'aurais une question concernant les conditions d'ouverture de droits au congé maternité.

Je suis arrivée en fin d"indemnisation pole emploi le 14/06/2017. J'aimerais savoir si en cas de grossesse je pourrai bénéficier d'un congé maternité?

J'ai lu sur le site ameli que c'était possible : "Si vous percevez une allocation chômage de Pôle emploi, ou si vous en avez perçu une au cours des 12 derniers mois". Que signifie "au cours des 12 derniers mois"?

Mon allocation chômage s'étant terminée le 14/06/2017, aurais-je donc droit à un congé maternité jusqu'au 14/06/2018?

Est-ce la date de début du congé qui doit précéder le 14/06/2018 ou le congé maternité dans sa totalité?

Et quelles sont les conditions? Dois-je rester inscrite à pole emploi?

En vous remerciant

lilou24

Bonjour lilou24

Par rapport à votre situation et pour prétendre à l'indemnisation d'un congé maternité, il faut effectivement respecter les conditions d'ouverture de droits mentionnées dans la rubrique "congé maternité - allocataires du chômage". "Au cours des 12 derniers mois" signifie au cours des 12 derniers mois précédant le début de votre congé maternité.

Les dates de votre congé maternité dépendent du nombre d'enfants à charge et de la date de début de votre grossesse. Vous retrouverez la durée de votre congé en fonction de votre situation en cliquant ici.

Pour plus d'informations sur le traitement de votre dossier, vous pourrez contacter votre caisse d'Assurance Maladie via la messagerie de votre compte ameli comme indiqué ici.

Bonne journée

Autres réponses

Sweet23

Bonjour,

Dans la rubrique "congé maternité - allocataires du chômage", il est mentionné que si nous ne sommes pas indemnisés par le pôle emploi, nous ne sommes pas éligibles.
Dans mon cas, mon indemnité chômage s'est terminée le 13 de ce mois ci. Je suis enceinte de deux mois. Comment pouvons nous prétendre à l'année d'indemnisation éventuellement allouée par la CPAM. Suis-je éligible ?

Les réponses à plusieurs questions similaires sur le forum se contredisent. Ici, je suis dans une situation similaire à la question initiale mais ne trouve pas de réponse.

En simple:
Fin de contrat février 2022
Fin droits chômage 13/04/2023
Début de grossesse mi février 2023

Suis-je éligible à l'indemnisation journalière d'un an ?

Mathilde

Bonjour Sweet23,

Je vous invite à consulter ce topic relatif aux indemnités journalières lors d'un congé maternité.

Je vous suggère également de consulter sur ameli.fr, la rubrique "Vous êtes au chômage > Vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi".

Aussi, je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de bénéficier d'un point personnalisé.

Vous pouvez essayer de joindre un conseiller depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 dans les heures de plus faible affluence soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h.

Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".