Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Calcul précis des IJ pour congé maternité : de date à date ou 3-6 derniers mois pleins ?

Bonjour,
J'ai une question concernant les IJ par rapport à mon activité salariée qui est seulement de 144h par trimestre, et suite à un arrêt de travail je ne suis pas sure de pouvoir atteindre les 1015 fois la valeur du Smic horaire sur les 6 mois qui vont précéder mon congé maternité.
Pour pouvoir ajuster les heures supplémentaires à effectuer et atteindre 150h, en sachant que mon congé maternité commence le 20/09/25, pouvez-vous m'indiquer :

  • si les 150h par trimestre sont comptabilisées entre le 20/06/25 et le 19/09/25 (dates précises) ou si elles sont comptabilisées sur les fiches de paye de mois entier? Si ce sont ces dernières qui sont comptabilisées, lesquelles : de juin à aout 2025 ou de juillet à septembre 2025 ?
  • idem, pour les 1015 fois la valeur du Smic horaire sur les 6 mois précédents mon congé maternité, est-ce comptabilisé entre le 20/03/25 et le 19/09/25 ou si c’est comptabilisé sur les fiches de paye de mois entier? Si ce sont ces dernières qui sont comptabilisées, lesquelles : de mars à aout 2025 ou d’avril à septembre 2025 ?
  • si les IJ de toute la période du congé maternité (16 semaines) sont calculées uniquement sur les 3 mois avant le début du congé maternité ou si elles sont calculés sur les mois glissant du congé maternité ? (ex: pour les IJ de décembre 2025 : les IJ seront calculés sur les fiches de paye de septembre à novembre 2025 ou les 3 mois avant le début du congé maternité ?)
  • En vous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement.

LoLe

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour LoLe,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif aux conditions d'ouverture de droits à l'indemnité journalière maternité.

En clair, pour le calcul des indemnités journalières (IJ) en maternité, seuls sont retenus les salaires mentionnés et perçus sur la période de référence de ce calcul, à savoir dans la majorité des cas, le montant des salaires des 3 mois civils avant le début du congé maternité.

Il s'agit des salaires servant de base au calcul des cotisations patronales maladie (dits salaires bruts), diminués par l'application d'un taux forfaitaire. Ces salaires nets, obtenus après déduction des 21%, servent de base au calcul du montant de l'IJ.

Si vous souhaitez une étude personnalisée, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour le congé maternité.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile