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Question en attente de réponse

Comment obtenir une nouvelle Carte Vitale suite à mon départ dans un pays de l'UE ?

Je suis ressortissant français avec un numéro de SS, et mes droits à l'assurance maladie sont ouverts. J'ai un compte Ameli. Je perçois une retraite versée par la France et mes cotisations à l'assurance maladie sont à jour.
Après mon départ à la retraite (en Espagne), je me suis inscrit au système espagnol et mes soins sont pris en charge ici. Ma caisse assurance maladie en France m'avait demandé de restituer ma Carte Vitale, ce que j'ai fait.
Toutefois, pour pouvoir bénéfier de la prise en charge de mes lors d'un séjour temporaire en France, comment dois-je faire sans Carte Vitale ?
Je viens de lire ceci sur le site d'ameli.fr :
"Vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux selon la législation et les formalités en vigueur ; vous pouvez également utiliser votre carte Vitale si vous avez choisi de ne pas la restituer lors de votre départ."
Il y a donc une certaine confusion : apparemment j'avais le droit de conserver ma carte Vitale.
Dernièrement j'ai essayé de commander une Carte Vitale en ligne, et j'ai reçu en réponse le formulaire 15717*01 (Déclaration de transfert de résidence hors de France) qui me demande de restituer ma Carte Vitale...
Comment donc faire valoir mes droits si je dois consulter un médecin lors d'un séjour court en France ?
Merci par avance.

Goyo

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Réponses

Géraldine

  • 5367 réponses publiées

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Bonjour Goyo,

Il semble que votre dossier nécessite une mise au point car si vos droits à l'Assurance Maladie sont ouverts et que vous avez accès à votre compte ameli, vous devez être en mesure de commander votre carte Vitale. 

Si vous recevez une demande de mise à jour de la fermeture de vos droits grâce au formulaire de déclaration de transfert de résidence hors de France, je vous conseille de contacter un conseiller afin de faire le point sur votre situation au regard de vos droits à l'Assurance Maladie. 

En effet, nous ne sommes pas en mesure de vous renseigner sur ce forum car nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Je vous souhaite une bonne journée.