Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Carte Vitale

Bonjour. Je vis en France avec mon épouse française. Elle travaille à Monaco et nous bénéficions d'une couverture santé par la CCSS de Monaco. J'ai finalisé mon inscription d'auto-entrepreneur et obtenu mon SIREN. Dois-je demander une carte vitale en France ou puis-je continuer à utiliser les services de la CCSS à Monaco ?

Ray

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ray,

Si vous exercez votre activité professionnelle en France et que vous y résidez, alors vous ouvrez des droits à la prise en charge des frais de santé par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour en bénéficier, vous devez compléter et adresser le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de résidence, accompagné :

- d'un relevé d'identité bancaire ;

- de la copie d'un document d'identité ;

- d'un justificatif de résidence ;

- d'un acte de naissance (si vous êtes née à l'étranger) ;

- d'un justificatif d'inscription auprès du guichet unique pour une activité indépendante.

Les résidents du département des Alpes-Maritime bénéficient d'un libre accès aux structures et aux professionnels de santé monégasques.

Concernant la conservation d'éventuels droits auprès des Caisses Sociales de Monaco, en tant qu'ayant-droit de votre conjointe, je vous recommande de prendre directement contact avec cet organisme.

Vous trouverez des informations utiles dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous venez de Monaco pour travailler en France.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant