Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Indemnités grossesse

Bonjour je suis en cdi depuis 2018. J'ai étais en congés parental de mars 2024 à début septembre 2024.
J'ai donc travaillé septembre octobre novembre. Depuis le 6 décembre2024 je suis en arrêt pour dépression je vien d'apprendre que je suis enceinte l'enfant et prévu pour novembre. Pouvez vous me dire si j'aurai le droit au indemnités journalier en sachant que je ne pourrai pas reprendre le travaille car je suis grossesse à risque.
Quel salaire prends en compte si je ne peut reprendre le travaille merci

Malmyl

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Malmyl,

L'article D161-2 du Code de la Sécurité Sociale précise que dans le cas d'une reprise immédiate d'activité salariée à l'issue d'un CPE (congé parental d'éducation), l'assuré retrouve ses droits aux prestations acquis avant le CPE pour 12 mois.

Ainsi pour l'étude de vos droits aux indemnités journalières, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vérifiera si les conditions sont remplies sur l'activité postérieure à votre CPE.

Dans ce cas, pour le calcul de l'indemnité journalière, les salaires de référence retenus sont ceux perçus au moment de l'arrêt (éventuellement rétablis si vous ne totalisez pas trois mois complets de travail).

Si les conditions ne sont pas remplies, une étude sera faite sur l'activité antérieure à votre CPE.

Votre situation étant complexe, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et ainsi obtenir une étude personnalisée de votre demande.

Ce rendez-vous peut être pris depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, les articles "Congé parental d’éducation : conditions et protection sociale" et "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile