Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Accès aux expatriés au prélèvement des gamètes dans le cadre de l'autoconservation

Bonjour, je travaille au Québec depuis 4 ans, et j'aurais voulu savoir si et dans quelles conditions il était possible pour moi d'accéder au prélèvement des gamètes remboursé par la sécurité sociale française dans le cadre de l'autoconservation. Je n'ai actuellement pas de carte vitale et je cotise à une caisse et une mutuelle au Québec. Mes questions précises : 1) Est-ce que je dois/peux souscrire à une caisse spéciale pour venir me faire prélever des ovocytes gratuitement en France ? 2) Y a-t-il un enjeu à faire conserver ses gamettes dans un pays où je ne réside pas? 3) Est-ce que je paierai les mêmes frais que les résidentes françaises pour les frais de conservation (45 euros/mois)? J'e suis une femme de 36 ans, donc je suis encore potentiellement éligible, mais le temps presse. Je pense rentrer m'installer en France dans les prochaines années, mais je n'ai pas encore décidé quand. Merci d'avance pour les informations !

ADBC

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour ADBC,

Vous ne pouvez pas bénéficier d'une telle prise en charge par l'Assurance Maladie en France si vous ne disposez pas de droits en tant qu'assurée sociale.

Je vous invite à faire le point avec votre organisme de protection sociale actuel ainsi que votre mutuelle concernant une éventuelle prise en charge de leur part.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, je vous invite à consulter cet article intitulé "Possibilité d’autoconservation des gamètes sans motif médical".

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant