Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Droits administratifs pension invalidité

Bonjour,
Afin de me faire gagner du temps dans mes démarches, je souhaiterais savoir : dans les conditions administratives pour être bénéficiaire d'une pension d'invalidité il faut "au cours des 12 mois qui précédent votre arrêt de travail pour invalidité ou constatation médicale de l'invalidité, soit avoir effectué au moins 600 heures de travail salarié, soit avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire". L'année en question j'ai été :

  • 7 mois en AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale, aide versée par la CAF pour s'occuper d'un enfant gravement malade necessitant la présence d'un parent à temps plein auprès de lui)
  • 1 mois en arrêt maladie indemnisé
  • 5 mois bénéficiare de l'Aide au Retour à l'Emploi (dont 61 jours travaillés)
  • Je n'ai donc pas effectué les 600h de travail salarié.
    Est-ce que l'AJPP, l'arrêt maladie indemnisé et/ou l'ARE peuvent être considérés comme une cotisation prise en compte dans le critère '"avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire" ?
    Car si non, il est inutile que je perde plus de temps avec ces dossiers (mon enfant et moi sommes malades, j'ai besoin de gagner du temps).
    Merci beaucoup d'avance.

Julie

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Julie,

Votre situation étant complexe, il serait préférable de bénéficier d'un rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui pourra vous apporter une réponse personnalisée.

Ce rendez-vous peut être pris depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Julie

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Laetitia,
Merci pour votre réponse. Le problème est qu'on ne répond pas à ma question si je ne finalise pas ma demande de pension d'invalidité. Or j'ai peur que si je fournis ces pièces, et qu'on m'annonce ensuite qu'administrativement je ne remplis pas les critères, je n'ai plus le droit de contester la décision du médecin conseil (il juge mon état stabilisé or on me parle encore metastases, donc si je ne suis pas éligible à une pension d'invalidité, autant essayer de prolonger mes indemnistés journalières de quelques mois en contestant la décision du médecin... ce n'est pas que je veuille profiter à tout prix du système, mais je suis maman d'une enfant de 4 ans, j'ai entre autre des réalités financières...)