Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Travailleuse independante depuis 1 an Congé maternité

Bonjour, je suis travailleuse Indépendante depuis novembre 2023, j'étais auparavant en CDD de août 2023 à octobre 2023 ( 28h max par semaine) et au chômage bien rémunéré depuis avril 2021. Je voulais enfin comprendre quels revenus vont être pris en compte pour mon congé maternité qui commencera en avril 2025 sachant que j'ai 1 an d'activité de travailleuse independante. Est-ce que de novembre 2023 à avril 2025? Est-ce les 3 années mais en prenant en compte mesCDD et mon chômage ? Est-ce les 3 années de travailleuse independante qui se réduise donc à un revenu sur fin 2023 et 2024? Merci de meclairercar je n'arrive pas à trouver de réponse claire et pour des toutes petites entreprise comme nous, l'enjeux est considerable pour pouvoir se rémunérer au mieux et pouvoir embaucher quelqu'un sans faire couler l'entreprise. Merci par avance pour votre réponse.

lolipop51

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour lolipop51,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'indemnisation du congé maternité en cas d'activité de travailleur indépendant.

Le Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM) est une moyenne des revenus cotisés au cours des 3 dernières années précédant le versement des prestations espèces maternité. L’agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) transmet directement à la caisse de rattachement, les revenus du travailleur indépendant permettant le calcul de ce RAAM. Si une période d'affiliation est incomplète, le revenu pris en compte pour le calcul de l'indemnité est égal à la moyenne des revenus perçus sur la période travaillée, rapportée sur 12 mois.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Pour bénéficier d'une étude personnalisée en fonction de votre situation, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant