Je suis en train d'aider une amie à créer son compte Ameli, mais depuis février 2024, la CPAM de la Seine-Saint-Denis met deux semaines à répondre à chaque demande. À chaque fois, ils demandent les mêmes pièces justificatives, car ils disent les avoir perdues. Nous avons envoyé son pièce d'identité, certificat de naissance, et loyers trois fois chacun, mais la CPAM continue de nous demander de les renvoyer, car ils ne les retrouvent pas et affirment qu'ils ne peuvent rien faire. De plus, mon amie a déjà un numéro de sécurité sociale, mais elle ne peut pas l'utiliser parce qu'il a été délivré par la CAF, et avec ce numéro, ils ne parviennent pas à la retrouver. Nous sommes à un point où nous ne savons plus quoi faire. Nous envisageons de porter plainte contre la CPAM, car leur gestion semble inefficace, voire trompeuse. J’aimerais avoir vos conseils pour savoir quelle démarche entreprendre dans cette situation.
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Bonjour sk056,
Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.
Une fois attribué, le numéro de sécurité sociale définitif et certifié reste identique tout au long de la vie. Votre amie devrait donc utiliser et communiquer, si besoin, le numéro qui lui a déjà été attribué.
Pour connaître les démarches à effectuer pour son affiliation, je l'invite à consulter ce topic relatif au retour en France.
Si ce topic ne correspond pas à votre demande, je vous remercie de bien vouloir préciser sa nationalité, son statut professionnel et personnel. A t'elle déjà été affiliée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par le passé ? Quel est le dernier pays où elle était affiliée ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire intervenir la médiation de votre caisse. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"
Bonne journée.
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