Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

IJ congé de maternité

Bonjour, j'ai déjà posé ma question dans un autre poste mais ayant eu au téléphone un conseiller de la CPAM qui n'a apparemment pas compris ma question je réitère ici. Je ne suis pas éligible au congé maternité mon dernier emploi était payé en CESU j'effectuais moins de 20 h par mois, donc loin du quota d'heures demandées pour prétendre au congé maternité et jai démissionné mon dernier jour travaillé était le 03/04/24 depuis je suis sans emploi je ne touche rien ni chômage ... Je ne suis même pas inscrite à pôle emploi. Enceinte de presque 8 mois je souhaiterais me faire embaucher par des parents employeurs en tant qu'assistante maternelle. Je suis en formation actuellement non rémunérée pour cela. Le contrat pourrait démarrer en juillet et j'accouche début août. N'ayant aucune indemnité journalière du congé maternité que je n'ai pas droit est ce légal de travailler ? J'espère être clair pour avoir des réponses justes apparemment si pas droit aux indemnités journalières de congé maternité je ne dois aucun compte à la CPAM. Mais au téléphone la conseillère me demande une attestation sur l'honneur en indiquant mon dernier jour travaillé sans spécifier le nombre d'heures des 3 derniers mois ... Moi je veux absolument démarrer mon 1er contrat en tant qu'assistante maternelle qui est vraiment rentable pour moi et je ne veux pas perdre ce contrat. Merci de votre aide.

Dido18

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Dido18,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Congé maternité réduit " qui stipule que la loi interdit à un employeur d'employer une femme pendant les 6 semaines du congé postnatal.

Je vous conseille également contacter la Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) compétente en matière de droit du travail. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21184 réponses publiées
  • 1729 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Ça relève du droit du travail plutôt ;)

Dido18

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

J'ai eu de nouveau un agent de la CPAM au téléphone et cette fois-ci ça été long mais j'ai expliqué encore plus en détails ma situation donc pas éligible au congé maternité et sans emploi ... Étant enceinte de 8 mois et voulant me faire embaucher en tant qu'assistante maternelle 1 mois et demi avant ma date d'accouchement. Et j'ai le droit avant la naissance de mon enfant d'être embauchée cependant il est interdit d'embaucher une femme qui vie d'accoucher même si sans revenus ni congé maternité pendant les 6 semaines qui suivent cet accouchement. Il faudra donc attendre ces 6 semaines pour être embauchée par qui que ce soit. La femme enceinte est censé avoir les mêmes chances d'embauche que n'importe qui d'autre sinon c'est de la discrimination si la raison est son état de grossesse. Voilà si ça peut aussi aider quelqu'un d'autre un jour. Et merci pour tous les messages de réponses... Et de m'avoir accordé votre temps...