Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Base de calcul des indemnités maladie

Bonjour,
Je suis en arrêt maladie depuis 10 mois pour dépression. Mon médecin m’a conseillé de poser des congés payés cet été car nous partons 10 jours à l’étranger. Il est très possible que mon arrêt soit renouvelle ensuite, qui sera alors considéré comme un nouvel arrêt maladie. Sur quelle base les indemnités journalières seront elles calculées?
Est il plutôt souhaitable de faire courrir le prolongement de l’arrêt maladie et de demander l’autorisation à la CPAM pour partir en vacances?
Merci d’avance pour votre aide,

Crevette

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Laetitia

  • 7760 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Crevette,

Si vous n'êtes pas couverte par une prolongation pendant vos congés payés, vous êtes considérée en reprise d'activité, vous n'avez donc pas d'autorisation de sortie à demander pour votre séjour à l’étranger, mais votre employeur devra transmettre une nouvelle attestation de salaire à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous disposez d'un nouvel arrêt initial après cette période de congés, et la carence sera appliquée, sauf si l'arrêt initial est en rapport avec une affection de longue durée.

Vos indemnités journalières seront alors calculées à partir des 3 derniers mois.

Si la période de référence est incomplète, votre employeur devra établir une attestation de salaire indiquant le montant des salaires rétablis, c'est-à-dire les salaires que vous auriez perçus si vous n'aviez pas eu d'arrêt de travail.

Aussi, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert Virginie, dans ce topic relatif au séjour à l'étranger pendant un arrêt maladie.

Vous y trouverez la démarche à réaliser pour demander une autorisation d'absence et des précisions selon votre destination.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant