Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Assurance maladie étranger travaillant à l'étranger

Bonjour, mon épouse s'est installée avec moi en France avec un visa long séjour valant titre de séjour. Cependant, elle a encore un statut d'entrepreneur dans son pays d'origine (hors Europe). A ce titre, elle est encore provisoirement couverte par la sécurité sociale de son pays d'origine. Cependant, nous souhaiterions savoir si elle doit, et/ou peut, s'inscrire à la CPAM, ou PUMA, en France, même avec un statut d'entrepreneur à l'étranger.

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour JB,

Je vous invite à consulter cet article issu du site du cleiss intitulé "Travailleurs indépendants et protection sociale à l'international" qui fait le point sur la sécurité sociale des indépendants en fonction du pays dans lequel la personne est établie.

Dans un premier temps, il convient de contacter l'organisme qui couvre votre épouse. Si l'organisme de santé du pays pour lequel votre épouse cotise en tant que travailleur indépendant ne prend plus en charge ses frais de santé du fait de sa résidence en France, elle pourra alors s'affilier au titre de la protection universelle maladie (PUMa).

Je l'invite également à faire le point avec sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence par téléphone au 36 46 afin de faire un point particulier sur sa situation. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant