Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

impatriation et inscription

Bonjour, Je travaille en France depuis juin 2023. Un employeur est venu me chercher pour venir travailler en France. J'habite encore en Belgique. en 2024, je compte déménager lorsque toutes mes formalités seront en ordre. J'ai fait de nombreuses démarches pour être en ordre de sécurité sociale. J'ai envoyé un dossier complet resté sans suite. De plus, je souhaite bénéficier du régime des impatriés : comment dois-je procéder pour la sécurité sociale?

Souki

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Souki,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée par Valentin, expert ameli, au sujet de l'affiliation d'un communautaire européen.

Dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne travaillant en France peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé. Par conséquent, dans la mesure où vous avez une activité professionnelle en France, vous ouvrez droit à la prise en charge des soins de santé, sans délai de carence.

Vous aurez le statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique où vous retournez chaque jour, ou au moins une fois par semaine.

Pour les soins reçus en Belgique, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) que vous remettrez à la mutualité belge de votre choix.

Vous pouvez retrouver les informations nécessaires à votre statut sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Si vous avez déjà adressé des documents à la CPAM, je vous conseille de prendre contact avec celle-ci pour faire le point sur votre dossier.

Pour cela, je vous invite à lire ce topic : "Comment contacter la cpam depuis la france ou l'étranger / how to call the french health insurance advice lines?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant