Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Possible de mettre à jour notre carte vitale et passer des examens à la fac à l'étranger ?

Es ce qu'on a le droit de mettre à jour la carte vitale en France, et partir de temps à autre à l'étranger ( Algérie )pour passer des examens à l'université sans changer d'adresse de résidence ? Juste pour l'obtention des diplômes étrangers.

User98

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour User98,

Si vous partez ponctuellement en Algérie dans le cadre de vos études, vous conservez vos droits à l'assurance maladie française.

Cependant, cette protection sociale que vous pouvez obtenir par le régime français de sécurité sociale pour les soins de santé qui pourront vous être dispensés dans le pays où vous allez étudier est limitée et aléatoire. Elle ne concerne que les soins inopinés.

En conséquence, vous devrez régler sur place les frais pour vos soins urgents et imprévus. Vous conserverez toutes vos factures acquittées, vos justificatifs de paiement et les prescriptions médicales originales.

Si vous souhaitez soumettre une demande de remboursement à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous pouvez, à votre retour en France, compléter le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" disponible sur ameli.fr.

Vous avez également la possibilité de faire demande de vos remboursements de soins depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mes démarches" > "Demander un remboursement de soins à l'étranger.

Si une prise en charge des soins est possible, ils seront remboursés selon les modalités et les tarifs prévus par la législation française, dans la limite des frais réellement engagés. Dans certains pays les frais médicaux sont importants, il est conseillé de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance pour vos frais de santé sur place.

Vous trouverez toutes ces informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), dans l'article intitulé " Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant