Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Baisse de pension invalidité suite a achat immobilier

Bonjour a tous,

J'ai un gros soucis sur ma pension d'invalidité catégorie 1 (je travaille a temps partiel) qui a été diminuée de 80% cette année a cause de mes revenus.

Ces revenus ont augmenté suite a un achat immobilier que j'ai fait pour loger un membre de ma famille en situation precaire (nous n'habitons pas ensemble).
Les mensualites moins charges, taxes, impots avait diminué mon niveau de vie sensiblement, ce que j'avais planifié et accepté.

Mais cette année je vois ma pension diminuée de 80 %, avec pour motif que mes revenus locatifs ont été intégré au calcul.
Au final cette diminution me met complètement dans le rouge : je ne peux plus honorer mes dettes.

Je cherche toute aide on conseil pour pouvoir gérer cette situation :

  • J'ai cru comprendre que que les revenus locatifs ne sont pas intégrés dans le calcul des revenus pour réévaluer la pension d'invalidité, était-ce faux ?
  • J'ai le choix de revendre l'appartement mais c'est pour moi inacceptable vis a vis du membre de ma famille.
  • J'ai pensé passer en hébergement a titre gratuit pour cette personne, ce qui me permettrait de diminuer mes revenus, donc les impots associés, ce calcul est moins défavorable pour moi que d'encaisser un loyer (avec impots a payer). Ce cas me permettrait il de recupérer tout ou partie de ma pension ?
  • Ma santé me permet difficilement d'augmenter mon temps de travail, mais c'est une solution que j'envisage aussi.

Avec mes remerciements pour vos conseils.
Julien

julien67

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour julien67,

Cette question a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic sur la déclaration des revenus locatifs par un assuré bénéficiaire d'une pension d'invalidité ainsi que le fil de discussion qui y fait suite.

De même, je vous conseille de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr Vous pourrez ainsi faire un point personnalisé sur votre situation avec un conseiller et, si nécessaire, convenir d'un rendez-vous téléphonique ou en accueil.

Très bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant