Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment garder ma carte vitale ?

Bonjour je suis franco/italienne double nationalité née en france. j'ai travaillé soit pour une longue partie en Italie soit en dernier en France. je suis residente en italie mais aussi hebergé gratuitement en france. je suis pour une part de l'année en italie et une autre en france chez mon compagnon. je suis maintenant retraitée en convention internationale . ma retraite est une grosse partie italienne et une autre française. on m'a dit que je pouvais à ce point maintenir mes deux carte ( carte vitale française quand je suis en france et carta sanitaria italiana quand je suis en italie) . est il exacte? mes deux cartes sont valides et fonctionnent

Nanou

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Valérie

  • 1160 réponses publiées

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Voir le profil

Bonjour Nanou,

Vous devez être affiliée auprès de la caisse de votre état de résidence principale et qui vous délivre votre pension de retraite, à savoir le régime italien.

Si vous nécessitez des soins urgents ou inopinés en France, lors de vos séjours, vous pourrez utiliser la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) remise par les autorités italiennes.

Si vous deviez transférer votre résidence en France et que vous percevez une retraite de l'organisme de retraite en France, vous pourrez alors être affiliée auprès du régime général en France.

Toutefois, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

De plus, vous pouvez consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".

Je vous souhaite une très bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Nanou

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Comme expliqué je prends aussi ma retraite Française et la cpam m avez répondu que quand j aurais pris celle ci j’aurais pu maintenir les deux cartes la vitale et la sanitaria italiana De plus c’est bien écris sur ameli que il n’est pas nécessaire de restituer ma carte vitale si je réside en Europe. De plus je suis parfois beaucoup plus en France que en Italie. Cela dépend des années .