Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité au RSPM

Bonjour,

Un médecin remplaçant adhérant au RSPM (régime simplifié des professions médicales) a-t-il bien droit, en cas de congé maternité, aux indemnités journalieres et a l'allocation forfaitaire de repos maternel ?
Par ailleurs, le report de semaines de congé prénatal en post-natal est-il possible comme pour les PAMC ?
Le RSPM n'est malheureusement pas évoqué sur votre site dans les rubriques congé maternité. Est-ce parce qu'il est traité par défaut comme PAMC ?

Merci d'avance

Léa351

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Léa351,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter sur ameli.fr, la rubrique "Praticien et auxiliaire médical : les modalités de votre prise en charge > Quelles sont les conditions à remplir ?".

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur ce topic relatif à l'allocation forfaitaire de repos maternel.

Cet article vous donnera des informations sur les modalités de report du congé prénatal : "La durée du congé maternité d'une assurée du régime des praticiens et auxiliaires médicaux".

Vous pouvez également consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "La durée du congé maternité d'une assurée du régime des praticiens et auxiliaires médicaux".

Pour faire le point sur votre situation, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Léa351

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
J’avais déjà lu ces articles avant de poster ma question. Aucun ne parle du RSPM, qui est un statut différent des PAMC. Qu’en est il au RSPM ?

Lorraine

  • 4717 réponses publiées

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Voir le profil

Bonjour Léa351,

Les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés bénéficient d’un régime d’assurance obligatoire spécifique pour les risques maladie-maternité et décès, à la double condition d’exercer une activité non salariée et d'exercer dans le cadre d’une convention nationale destinée à organiser les relations entre l’assurance maladie et la profession concernée.

Les remplaçants, dès lors que leur activité de remplacement constitue leur activité principale entrent dans cette catégorie.

Pour toute question concernant l'offre de déclaration des revenus et de paiement des cotisations RSPM (Régime simplifié des professions médicales), je vous invite à faire le point avec l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) au sujet de vos cotisations.

Vous trouverez des informations sur leur site internet, rubrique : "Bienvenue sur l’offre simplifiée dédiée aux médecins remplaçants".

Bonne journée.