Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité pendant période chômage non indemnisée dût à une carence

Bonjour,

J'aurais une question concernant un futur congé maternité.
Du 1/01/23 au 30/04/23 j'ai été en congé mobilité dans le cadre d'une rupture de contrat de travail à l'amiable. A partir du 01/5 je serai inscrite au pôle emploi. Mon indemnisation pôle emploi ne commencera que bien plus tard dû à la carence que ma prime de licenciement va engendrer (5 mois de carence).
Mes questions sont les suivantes :
Malgré le fait d'avoir des droits ouverts au pôle emploi mais de ne pouvoir être indemnisé de suite, puis-je prétendre à un congé maternité rémunéré ? Selon les calculs, mon congé maternité commencera avant que je ne puisse être indemnisé par pôle emploi. Est-ce gênant ? Bien que des droits soient ouverts ?
Quelle période sera prise en compte dans le calcul d'un congé maternité si tel est le cas (avant le congé mobilité ou les derniers mois du congé mobilité)

J'ai eu plusieurs réponses concernant cette demande et donc je ne m'y retrouve plus.
Bien cordialement

Lema6901

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lema6901,

Je vous invite à consulter ce topic concernant les démarches à entreprendre pour l'indemnisation du congé maternité des personnes au chômage.

Le contrat de travail est rompu d'un commun accord avec votre employeur à l'issue du congé de mobilité. Vous bénéficiez d'un maintien de droits aux prestations d'un an à partir de la date de fin de votre contrat.

La perception d'une allocation chômage versée par Pôle emploi permet également le maintien de droits à l'assurance maternité.

Le congé de mobilité peut durer plus longtemps que la période de préavis. Au-delà du préavis, le salarié perçoit une rémunération mensuelle d’un montant au moins égal à 65% de la rémunération brute moyenne des 12 derniers mois précédant la notification du licenciement.
Cette rémunération est exonérée de cotisations sociales (à l’exception de la CSG et de la CRDS).

Le calcul de votre congé sera effectué sur les 3 mois avant votre inscription à Pôle emploi. Les salaires devront être rétablis si votre salaire était minoré durant votre congé de mobilité.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile