Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Refus d'Indemnités maternité suite aux congés parental

Bonjour,
Pouvez vous svp m'aider, la CPAM a refusé de m indemniser mon congé maternité (enfant 3)
J’ai fait une demande d’indemnisation de congés Maternité qui a été refusée par la Sécurité Sociale au motif que la demande ne remplissait pas les conditions nécessaires.
Je ne comprends pas pourquoi car en effet, lors de mes appels téléphoniques, la conseillère CPAM m’avait expliqué que je pouvais prétendre aux indemnités de maternité, ceci après avoir exposé la situation en détail, elle m’informe qu’effectivement il s’agit d’un cas particulier pouvant en bénéficier en adressant les documents demandés, j'envoie tous les document.
Je recontacte une 2eme fois,début décembre et on me confirme que mon dossier est complet et que la réception de mes indemnités n’allait plus tarder en confirmant qu’elles seraient versées tous les 14 jours et ce après le premier versement.
En janvier 2023, je reçois un courrier, me demandant ma situation du 1 er Mars 2022 au 08 décembre 2022, je réponds aussitôt par courrier en détaillant ma situation.
(sans travail sans ressources . Pas retravaillé car nouvelle grossesse en mai 2022 .
d’après L’article L161-9 du Code de la SS : « En cas de non-reprise du travail à l’issue du congé parental d’éducation, en raison d’une maladie ou d’une nouvelle maternité,les personnes retrouvent leurs droits aux prestations en espèces du régime antérieur au congé parental dont elles relevaient. Juillet 2020 à février 2022:Congés parental. 09 dec 22au 08 juin23 CM
Merci

Dadouch

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Dadouch,

Je vous invite à consulter, depuis le site ameli.fr, cet article intitulé "Votre protection sociale à l’issue du congé parental d’éducation".

Si vous ne reprenez pas le travail après votre congé parental et que vous ne percevez pas non plus d'allocations de la part de Pôle emploi, vous ne pouvez prétendre qu'à la prise en charge de vos frais de santé, et non aux indemnités journalières.

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 16691 réponses publiées
  • 1569 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Si du 1er mars 2022 au 08 décembre 2022 vous étiez sans revenus, sans congé parental, sans travail c'est normal.

Vous retrouvez les droits à l'issue du congé parental, c'est à dire que si vous étiez en maladie ou maternité au 01/03/2022 il n'y aurait pas de souci. Mais là ce n'est pas une non reprise à l'issue du congé parental pour maladie ou maternité (et par maternité ils entendent congé maternité pas juste être enceinte), c'est juste une non reprise.
votre congé parental était fini et pendant plusieurs mois vous n'aviez aucune ressources. Il n'y a pas lieu en décembre 22 d'étudier une situation antérieure à cette période sans activité vu que vous étiez "mère au foyer" sans indemnisation. De même le congé maternité est un revenu de remplacement et dans votre cas il n'y a rien à remplacer vu que vous n'aviez rien.

Himama

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, j'ai peur de ne pouvoir bénéficier des indemnités journalières j'explique en octobre 2019 licenciement novembre 2019 à juin 2020 chômage indemnisé de juillet 2020 à décembre 2020 congé maternité
Je me suis réinscrite seulement le 10 janvier au pôle emploi ensuite du 1er février 2021 au 31 août 2022 congé parental et du 1er septembre à aujourd'hui chômage indemnisé mon congé maternité commence en août 2023.
J'ai peur que mes 10 jours d'oubli de reinscription au pôle emploi me porte préjudice pourriez vous m'éclairer à ce sujet?

Bonjour Himama,

Je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic relatif aux conditions d'ouverture de droit au congé maternité

Je vous conseille également de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli afin de faire un point particulier sur votre dossier auquel nous n'avons pas accès sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

Himama

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
J'ai déjà eu un rdv téléphonique, on n'a pas su me dire si oui ou non. Que mon dossier serait étudié....