Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment obtenir le détail d'une facturation d'actes chirurgicaux datant de 10 ans passés ?

Bonjour,
sachant que les actes facturés à la SS par un établissement de santé ainsi que les remboursements de soins destinés à l'assuré sont censés être transmis dans un document détaillant clairement les prestations, soit de manière classique sous forme de courrier adressé au titulaire des droits, dans le cas de la procédure antérieure au système informatisé actuel,
soit ; archivé au format dématérialisé et accessible par le bénéficiaire depuis son espace personnel sécurisé dont la relativement récente création vise une communication spontanée et interactive entre affiliés et institutions, plus confidentielle, transparente et démocrate.
Donc, il semble difficile d'éluder des actes restant inconnus du patient, injustifiés ou contestables malgré que tout système ou être humain soit faillible.
Cependant ma question concerne l'obtention d'un document antérieur au système actuel ;
Quelle procédure autre que la voie judiciaire est prévue pour faire remonter des archives datant de presque 20 ans ?
Merci.

troiseur14

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour troiseur14,

Je vous conseille de prendre contact avec l'établissement où le chirurgien pratiquait au moment des soins réalisés.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

troiseur14

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour et merci d'avoir pris la peine de répondre malgré que vous avez répondu à un sujet autre. Je référais à la possibilité de plonger dans les archives concernant des débits CPAM à une époque donnée, dans une fenêtre de 3 mois disons. C'était une possibilité existante inhérente au système d'archivage d'avant la création de l'actuel "Espace Personnel" avant l'avènement du tout-numérique à condition de se situer dans les 2 ans, faute de quoi il fallait recourir à une commission. Alors je reformule ma question de manière plus concise et c'est toujours bien une question binaire.
Alors tout établissement de santé, relativement au code de la santé publique, dont art. 1111- et 1112-... par exemple, doit garder trace des actes dispensés mais en aucun cas ceux dispensés ailleurs et encore moins les chiffrés détaillés de prestations sans rapport avec leur activité.
A part CPAM, nul ne rédige de document comptable quant-aux indemnités journalières versées ou dépenses de pharmacie. Et je parlais d'un débit global à charge de la Sécu pour un patient donné ou ses ayant-droits. En fait, la même chose que l'on recevait il y a encore quelques années, format papier, identique au détail que l'on peut consulter sur le site dans notre compte personnel. Rien à voir avec le DMP. Voilà, ce n'est pas d'autre chose que je parlais, ces facturettes, les décomptes concernant une période donnée, retraçant quelques semaines, 10 ou 15 généralement, pour citer une époque pas si lointaine à laquelle on recevait ce décompte "papier" par courrier postal, ce qui impliquait le risque de pertes ou des failles de confidentialité. Ce système de communication a pris cours peu après 1996 ou 1999. Je veux souligner le fait que plonger dans les archives était bien possible il y a peu encore alors pourquoi pas maintenant et si oui, avec quels impératifs ou conditions ? Si non, il y a t-il un texte légal ou limitations ?
Merci