Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Maintien de droits et risque AT/MP

Est-on protégé par l'assurance AT/MP lorsque l'on est en maintien de droits (L.161.8) avec ouverture aux prestations en espèces ou doit-on souscrire une assurance volontaire ?

Beb

  • 3 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Beb,

Si vous êtes en maintien de droits (fin de chômage indemnisé ou chômage non indemnisé depuis moins d'un an, perte d'emploi, démission, ...), vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins et de vos indemnités journalières (sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits) au titre de la maladie, maternité, paternité, invalidité.

L'accident du travail ou la maladie professionnelle (AT/MP) ne sont reconnus que si un lien de subordination avec un employeur est déterminé, que le fait accidentel soit arrivé sur le lieux d'exercice professionnel ou que la maladie soit reconnue en lien avec l'activité. Les indemnités journalières AT/MP sont alors versées après réception d'une attestation de salaire , pour un dossier ouvert et dont le sinistre est reconnu.

En cas de rechute liée à un AT/MP, dans l’attente de l’avis du médecin conseil, l’indemnité journalière maladie est servie à titre provisionnel.

Pour l’assuré qui n’a pas d’activité et qui perçoit (ou ne perçoit pas) un revenu de substitution (RSA, pôle emploi) si la rechute est reconnue, le nouvel arrêt ou la rechute seront indemnisables.

Vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via l'Espace d'échanges de votre compte ameli afin de faire le point sur votre situation.

Vous trouverez des informations en consultant cette page de notre site ameli.fr "Assurance volontaire individuelle".

Bonne journée.