Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment s'affilier à la Sécurité Sociale

Bonjour,
J'étais affiliée à la CPR car j'étais bénéficiaire de mon père cheminot. Cependant, peu avant mon 24e anniversaire, j'ai reçu un courrier de la CPR me disant que mon affiliation chez eux prenait fin et qu'il fallait que je me rende à la sécurité sociale de ma commune avec une liste de documents afin d'y être dorénavant affiliée. C'est donc ce que j'ai fait sauf qu'une fois arrivée sur place le vigile ne laisse personne entrer et me dit qu'il faut que je prenne rendez-vous par téléphone "avant 12h00". J'ai donc fait cela et la conseillère au téléphone m'indique qu'il me faut faire une demande de mutation et non une affiliation. D'accord, je prends donc rendez-vous afin de faire cela en agence. Le jour du rendez-vous venu je me suis rendue en agence et j'ai rempli tout ce qu'il y avait à remplir. C'était en août. On est maintenant en mars de l'année suivante et je n'ai aucun retour. Je ne suis donc maintenant plus affiliée à la CPR mais je ne suis pas à la sécurité sociale nonplus ! Je n'ai pas de couverture sociale ! Sachant qu'entre temps j'ai trouvé un emploi et je paie bien une cotisation à la sécurité sociale ! C'est très compliqué d'avoir un conseiller au téléphoner. Je ne peux pas aller chez le médecin ou autres, je ne peux pas changer de lunettes de vue (et j'en ai besoin pour le travail). Je ne peux pas prendre un autre rendez-vous (sur mes heures de travail) qui n'aboutira pas ! Que faire ? La protection sociale est un droit et une obligation !

Zucchini

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Zucchini,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

L'ouverture de vos droits sera rétroactive. Comme vous l'avez indiqué, en travaillant vous cotisez de manière systématique à votre protection sociale. Vos droits débuteront donc à la date du début de votre contrat de travail.

Les délais de traitement variant selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement, ils sont différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous suggère vivement de faire un point sur votre dossier, avec votre caisse qui est la seule à avoir accès à vos informations. 

Le nombre croissant de sollicitations peut saturer la ligne téléphonique dans certains départements. Je vous conseille de privilégier les heures de faible affluence (de 8 h 30 à 10 h et de 12 h à 14 h) afin de réitérer votre appel.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile