Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment recevoir des indémnités d'arrèt maladie ?

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, je vous explique ma situation.

Je suis étudiant en formation dans l'informatique, je vien de passer l'année à étudier, tout en étant financer 500€ par mois par pole emplois, et alors que j'était sur le point de commencer à travailler en alternance dans une entreprise, j'ai été attein d'un problème de santé nécéssitant une opération, et il m'as fallut environs 6mois de guérison, bloqué à mon domicile en situation d'arrèt de travail.

Pendant ce temps, impossible d'obtenir la moindre aide de l'état. Quand j'en parle par téléphone, on me dit que "mes indémnité seront basé sur mes 3 dernière fiches de paie"; fiche de paie qui n'existent pas, vu que je suis étudiant, et que mon alternance devait commencer en même temps que je me suis fait opéré. Pire encore, quand je fourni les fiche de paie de pole emplois, qui me payait à hauteur de 500€ par mois ma formation, on me dit que n'étant pas un salaire, qu'on ne peut donc rien indexé la dessus.

Donc voilà, je viens de commencé à travaillé dans mon entreprise. Je n'ai absolument pas d'argent, c'est la crise totale; 6mois sans 1 EURO, en devant payer 2 appartement étudiant et des aller-retour plusieurs par semaine chez le médecin, en train, pendant 6 mois; sans avoir le droit à un seul euro pour subvenir à mes besoin pendant cet arrèt.

Je fait quoi ? n'ais-je réelement aucun droit à recevoir une indémnité ? Est-ce qu'un étudiant seul qui tombe malade est simplement laisser sans rien?

laptel

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour laptel,

Nous sommes navrés de cette situation ; cependant, l'indemnisation d'un arrêt de travail ne peut se faire que lorsque celui-ci est médicalement justifié et que les conditions d'ouverture de droit aux indemnités journalières sont également réunies.

Si l'une de ces deux conditions n'est pas remplie, aucune indemnité ne peut être versée.

Au vu des difficultés dont vous nous faites part, je vous invite à vous rapprocher du service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte ameli et d'indiquer "Contacter le service social" depuis le chatbot puis de vous laisser guider.

Bonne journée à vous et bon courage dans vos démarches.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 18973 réponses publiées
  • 1667 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Jusqu’à présent vous n’avez pas cotisé. Donc en effet jusqu’à présent vous n’aviez pas le droit des indemnités journalières

laptel

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Donc si je comprend bien, j'ai mes 6mois de loyer dans l'os ?
Super comme système tien, c'était bien la peine d'écouter mon chirurgien, en gros mes 2 ans d'études et mes "espoirs" d'avoir un autre salaire qu'un SMIC tombent à l'eau à cause d'un kyste.

Pensez-y, votre santé passe après vos études, si vous avez un trou béant qui saigne, il vaut mieux taffer, sinon vous vous retrouverez interdit bancaire, sans logement et sans diplome.