Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Retour en France en tant qu'accompagnant d'un assurée, suis-je couverte des le premier jour?

Bonjour,
Je rentre en France pour suivre mon mari qui vient de signer un contrat avec une entreprise française. Nous sommes tous les deux français mais n'avions plus de droits à la sécu depuis 7 ans (résident hors union européenne, et non affilié à la CFE).
Sur le document CERFA, je lis que suivant certains critères, il est possible de bénéficier de la couverture sans délai :
"- en tant que membre de la famille rejoignant ou accompagnant un assuré travaillant ou résident en France de façon stable et régulière"
Est-ce que cela s'applique pour moi?
Serais-je couverte des son premier jour de contrat suite à l'alinéa ci-dessus?
La définition de "l'assuré travaillant ou résident en France de façon stable et régulière" n'est pas très clair. Signant un CDI, j'estime qu'il fera parti de cette catégorie des son premier jour de travail, est-ce bien le cas?
Merci de votre aide.

clairem3587

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour clairem3587,

Vous trouverez dans le topic suivant les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie : "Retour en France".

Si vous rejoignez dans le cadre du regroupement familial un membre de votre famille justifiant d'une résidence régulière en France, vous avez la possibilité d'être exonéré des 3 mois de résidence.

Pour faire le point sur les documents à transmettre dans votre situation, vous pourrez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pourrez prendre ce rendez-vous dès votre retour en France en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou avant votre retour en composant le +33 184 90 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant