Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

S1 pour couverture lors de séjours temporaires en France?

Bonjour. Je suis retraité et réside au Portugal. La CPAM me demande la preuve de la validation de mon certificat S1 pour continuer à m'assurer lors de mes séjours temporaires en France ! Malheureusement, je n'arrive pas à obtenir ce certificat parce que mon dossier de retraite (déposé il y a 7 mois) n'a pas été traité par la CNAV; contrairement aux dossiers AGIRC-ARRCO, CIPAV et IRCANTEC qui ont été finalisés en quelques semaines et pour lesquels des titres de pension ont été émis; et des versements mensuels sont effectués. En conséquence, la CPAM a suspendu ma couverture maladie pour mes séjours temporaires en France. Cela me semble totalement abusif car le S1 est fait pour que les autorités portugaises puissent être remboursées de leurs frais et non pour qu'un organisme français puisse couvrir mes séjours temporaires en France. Qu'en pensez-vous? Merci par avance de votre aide et de vos éclairages réglementaires. Bien cordialement.

Olivier56

  • 3 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Olivier56,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Retraite et soins".

Je vous confirme que l'obtention du formulaire E121/S1 auprès de votre organisme de retraite est indispensable pour le report de vos droits au Portugal et le maintien en France.

Vous pouvez faire part de votre situation directement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la france ou l'étranger ?

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Olivier56

  • 3 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour et merci de votre réponse.

Malheureusement, le problème reste donc entier. La CNAV n'a pas encore passé au stade de 'dossier enregistré' une demande que je leur ai transmise au mois de mai 2022. AGIRC-ARRCO, CIPAV et IRCANTEC ont, quant à eux, traité le dossier en quelques semaines et me versent maintenant leur composantes respectives de ma retraite. Par contre, la CNAV est incapable de me transmettre un certificat S1 puisque ma retraite n'est pas liquidée. Il faudra ensuite, lorsque je l'aurai reçu, que je fasse valider ce document par les autorités portugaises qui ne donnent aucun RV avant au moins 2 mois. Comme une autre partie de la Sécurité Sociale a suspendu ma couverture maladie, je n'ai plus aucune couverture en France et pas encore de couverture au Portugal. Une composante de la Sécurité Sociale ne fonctionne pas et l'autre fonctionne avec zèle. Que faire pour sortir de cette situation scandaleuse?

Merci par avance de votre aide.

Bien cordialement.

Bonjour Olivier56,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je ne peux que vous inviter à effectuer une réclamation auprès de votre organisme de retraite.

Je vous souhaite une bonne journée.