Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Droits à l'assurance maladie pour le chômeur et le étranger. le mari travaille et a déjà accès aux soins médicaux

J'essaie d'ouvrir ma démarche d'assistance médicale en France, je vis en France depuis un mois et je suis au chômage. Mon mari travaille ici depuis presque un an et donc son processus est déjà fermé, il a même sa carte visa.

Je voudrais savoir si le fait que je sois au chômage empêche cette demande, car on m'a dit que sans travail je ne peux pas faire cette demande. D'après les informations en ligne et le formulaire de candidature lui-même, ma situation de travail ne devrait pas interférer puisque mon mari a déjà son dossier déposé et clôturé chez Ameli. De plus, je connais plusieurs cas qui ont ouvert le processus dans la même situation que moi et il n'y a eu aucun problème.

A Ameli on m'a demandé de passer le formulaire S1 mais cela ne veut pas dire ouvrir mon dossier ici mais être pris en charge par mon pays, comme si je n'étais ici que temporairement.

Merci de clarifier la situation.
Diana

Diana

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Diana,

Je vous invite à consulter cette réponse du forum concernant l'affiliation lors d'un regroupement familial.

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé au titre de la PUMa, la condition de résidence en France, de manière ininterrompue depuis plus de trois mois, n’est pas opposable aux « membres de la famille au sens de l’article L161-1 de CSS qui rejoignent ou accompagnent pour s'installer en France un assuré y séjournant dans les conditions prévues à l'article L. 160-1 du CSS » dès lors qu'ils présentent un justificatif de statut (ex. : copie du livret de famille, acte de mariage, attestation du dépôt d’une demande de regroupement familial...)

Cette règle s'applique pour le délai de carence mais n'empêche en rien l'étude d'ouverture de droits sur critère d'activité ou de report de droit d'un pays de l'Union européenne (UE). Si vous ne pouvez pas bénéficier de S1 à votre nom, vous recevrez un courrier de refus de ce S1 que vous pourrez transmettre à votre caisse en France. Votre demande d'affiliation sera alors traitée sur critère de résidence.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant