Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Je suis de nationalité française. Quel numéro de Sécurité Sociale pour mon fils de 6 ans, français né à l'étranger ?

Je suis de nationalité française, je vis au Mexique depuis 10 ans en contrat local, où je vis avec ma femme mexicaine et mon fils qui a la double nationalité (livret de famille, acte de naissance transcrit). Ma dernière activité professionnelle en France c'était en 2012, à l'Éducation nationale.

Je reprends mon poste pour la rentrée 2023, on rentre donc en France ma femme, mon fils et moi en juin prochain. Mon fils de 6 ans est handicapé et on a commencé d'ores et déjà les démarches administratives auprès de la MDPH du département où vit ma famille, avant notre retour en juin 2023. Il faut renseigner le numéro de SS de mon fils dans le dossier MDPH.

J'ai du mal à accéder à Améli depuis le Mexique. Ma femme et moi on a bien notre numéro de SS qui n'a pas changé si je comprends bien, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour obtenir un numéro de Sécurité Sociale de mon fils.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse,
Bien cordialement.

francaisexpatderetour

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour francaisexpatderetour,

Le compte ameli est uniquement disponible pour les assurés du régime général et des régimes partenaires. En tant qu'assuré auprès de la MGEN, vous ne pouvez pas bénéficier du compte ameli.

Concernant l'affiliation de votre épouse auprès de l'Assurance Maladie, vous trouverez les démarches à réaliser en consultant ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe".

Afin d'obtenir un numéro de Sécurité sociale pour votre fils, il faudra, dès votre retour en France, effectuer les démarches décrites dans ce topic : "Possibilité de rattachement enfant sur 2 régimes de sécurité sociale différents ?".

Si votre épouse et vous même êtes rattachés à la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) à l'occasion de votre retour, je vous conseille de prendre contact avec cet organisme pour connaître les démarches à effectuer.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile