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La CNAM peut-elle renoncer définitivement au détour imposé par AméliBot pour envoyer un message ?

Bonjour,

Quelque part haut dans les étages de la CNAM un Polytechnicien (ou peut-être un Énarque, en tout cas un ou plusieurs génies du même genre), probablement nostalgique du célèbre Clippy, a eu l'idée fabuleuse de remplacer le lien « Écrire un Message » de « Mon espace d'échanges » qui renvoyait simplement vers :

https://assure.ameli.fr/PortailAS/appmanager/PortailAS/as...

... soit un seul clic ...

par une fonction « J'ai une question » imposant un détour via une conversation avec l'exaspérant AméliBot pour parvenir au même résultat, soit, dans le meilleur des cas, une fois que l'on connaît l'itinéraire le plus court :

  • cliquer sur "j'ai une question"
  • taper "écrire message" dans la conversation avec AméliBot et valider
  • cliquer sur "non je veux communiquer directement avec ma caisse"
  • repérer le lien "en cliquant ici" dans les quatre (!) paragraphes de réponse d'AmeliBot et cliquer dessus.

 

Soit 18 actions au lieu d'une. À condition de ne pas dévier : si on demande "rédiger un message" par exemple ou même simplement "message" on tourne en rond.

Ce changement, effectué au mépris des règles les plus élémentaires d'accessibilité, de conception d'interface homme machine et de respect des usagers, empêche en pratique de nombreux utilisateurs de rédiger des messages, comme en témoignent de TRÈS nombreux messages sur ce forum et sur ServicesPublics+.

La CNAM pourrait-elle au plus vite renoncer à cette « amélioration » venue des enfers ?

Cordialement

Beau Temps Breton

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Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour BeauTempsBreton,

Nous sommes navrés de ces désagréments.

Pour exprimer votre insatisfaction, ou en cas d'incompréhension, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

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Elryn

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Je prie avec vous

Beau Temps Breton

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Beau Temps Breton

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Bonjour Sophie,

Voici ce que dit le lien que vous avez indiqué dans votre message :

depuis le compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après lui avoir demandé « faire une réclamation ». Vous serez guidé vers votre espace de messagerie, vous choisissez le motif puis vous rédigez votre message et, avant de l'envoyer, vous cocherez la case en bas de la page « Je suis insatisfait du traitement de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma caisse d'assurance maladie » ;

Vous rendez-vous compte que votre réponse peut être perçue comme de la provocation ?

Cordialement

Beau Temps Breton

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Questions subsidiaires : quel était le but de ce changement ? S'est-on douté un peu / beaucoup / pas du tout qu'en plus d'exacerber la frustration de tout le monde à l'encontre du service ça allait inévitablement reporter des usagers vers le téléphone déjà saturé, des rendez-vous toujours plus tardifs en agence ou par téléphone, ou du renoncement aux soins et aux prestations ?

Beau Temps Breton

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NB pour les agentes « Expertes ameli » : ne prenez pas personnellement mes remarques, je comprends bien les appels au secours dans l'exécution.

Par ailleurs je suis tellement habitué à ignorer les mensonges éhontés de la communication CNAM officielle que ce matin je n'ai pas réagi à celui-ci sur le lien précité :

Dans la plupart des cas, cela permettra de résoudre le problème.

Voilà, c'est fait, sans plus de commentaires.

Beau Temps Breton

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Pour en savoir plus sur Clippy :
https://en.wikipedia.org/wiki/Office_Assistant
(article en anglais plutôt divertissant)

Non seulement la CNAM arrive avec plus de 20 ans de retard, mais elle n'en a même pas profité pour prendre connaissance et tenir compte des innombrables retours d'expérience négatifs avant de mettre en production cette calamité.