Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment justifier a posteriori d'un transfert des droits de santé entre l'Allemagne et la France?

Bonjour, je suis rentrée en France en janvier dernier. J'avais quitté mon poste en Allemagne en décembre 2021 et l'équivalent du Pôle Emploi allemand m'avait dit en janvier quand j'étais venue m'inscrire chez eux que, comme je n'habitais plus en Allemagne, ils allaient transféré mon dossier en France afin que je garde mon assurance maladie et mes droits au chômage (pendant les trois premiers mois). Mon ancienne assurance maladie allemande m'a contacté en avril pour me dire qu'il m'avait couvert les trois derniers mois et que je devais payer ces trois mois d'assurance. J'ai donc rappelé l'équivalent du Pôle Emploi allemand qui s'est rendu compte qu'ils avaient oublié de traiter mon dossier, et qu'en fait c'était à moi de faire les démarches auprès de Pole Emploi et de l'assurance maladie. Ayant trouvé du travail entre-temps, je ne me suis pas occupé de ce sujet et mon ancienne assurance maladie allemande me réclame toujours les trois mois d'assurance. Je n'avais pas résilié mes droits quand je suis partie de France et étais donc toujours rattachée à l'assurance maladie française à mon retour, c'est pour cela que je n'ai pas vu que mon transfert de droits de santé n'avait pas été fait. Je ne sais pas comment justifier à mon ancienne assurance santé que j'étais couverte en France et non en Allemagne. Quels documents sont nécessaires et à qui dois-je les envoyer afin de réguler ma situation vis-à-vis de mon ancienne assurance allemande? Je vous remercie par avance de votre aide.

mrn

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour mrn,

Dans un premier temps, je vous suggère de lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Vous êtes travailleur expatrié à l'étranger".

Ensuite, pour faire le point sur votre situation, je vous invite à contacter un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone en composant le 36 46.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en accueil. Vous pourrez fixer ce rendez-vous lors de votre appel.

Toutes les coordonnées de la CPAM concernée sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile