Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Retraite en france en revenant d'allemagne

Bonjour, quand on a bossé à l'étranger (en allemagne) et qu'on rentre pour la retraite en France ( de nationalité française) : quelle est la différence entre la procédure "ouverture de droit" (formulaire S1106) et la procédure "transfert de droit" (formulaire européen S1 pour habiter dans un pays et être assuré dans un autre ) ?
Faut il faire les 2 procédures ?

dieinbattle

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour dieinbattle,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation des retraités européens pour obtenir les informations relative à votre affiliation. Lors d'un report de droits, avec le formulaire S1, vous restez affilié au pays qui vous verse la retraite. Il n'est pas possible pour la caisse primaire d'assurance maladie de vous éditer la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) et vous ne pouvez prétendre qu'aux remboursements des prestations légales en France (pas de droit aux aides financières individuelles ou à la Complémentaire santé solidaire).

Si vous percevez une pension de retraite française et revenez vivre en France, vous allez pouvoir vous affilier au titre de cette pension par le régime français et bénéficier des prestations prévues par ce régime. Ce sujet a d'ores et déjà été évoqué, je vous invite à consulter la réponse à la question concernant l'affiliation en France d'une personne percevant une pension de retraite française.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant