Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment obtenir son numero de ss ?

Nous sommes partis de France lorsque mon fils avait 14 ans pour l Espagne. Il a toujours été sur ma carte. En sept 2023 il va étudier en France, mais aura encore 17 ans lors de don inscription à l école. Quelle démarche dois je faire pour qu il ai un numero de ss sachant que je ne peux pas appeler de numeraux spéciaux et que je n ai pas de compte améli.

Mairotia

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mairotia,

Le numéro de sécurité sociale est attribué à la naissance. Si votre fils est né en France, il dispose donc déjà de son numéro personnel.

Pour son affiliation en France, si vous même et votre fils, êtes déjà affiliés auprès d'un organisme de santé espagnol, il suffira de présenter une carte européenne d'assurance maladie (CEAM) à son nom, remise par l'Espagne pour la prise en charge de ses soins urgents ou inopinés.

Si votre fils est en études supérieures et souhaite résider de façon définitive en France, je vous invite à consulter ce topic concernant les démarches à entreprendre dans le cadre du retour en France d'un français pour ses études. S'il ne le connait pas, il pourra simplement remplir le formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" évoqué dans le topic en lien ci-dessus avec son nom, prénom et date de naissance. Son numéro de sécurité sociale lui sera transmis par la suite. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile