Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Comment rester affilié à la sécurité sociale pendant une année d'études à l'étranger ?

Après obtention de mon bac je pars refaire une année de terminale aux USA , à mon retour je serai inscrite à l'université en France. Etant lycéenne hors de France seulement de Septembre 2022 à Juin 2023 je ne comprends pas pourquoi je suis radiée de la sécurité sociale avec une carence qui me pénalisera fortement à mon retour.

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Mum,

Lors de votre retour en France, si vous n'exercez pas d'activité professionnelle, vous devez, en effet, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois, pour demander votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie. Les démarches sont expliquées dans ce topic du forum : "Retour en France après expatriation".

Dans certains cas, le délai de 3 mois n'est effectivement pas exigible. Vous pouvez retrouver cette information sur légifrance.fr.

Par exemple, l'expatrié qui adhère à la CFE (caisse des Français de l'étranger) qui n'exerce pas d'activité professionnelle peut bénéficier gratuitement d'un maintien de droit durant les 3 premiers mois qui suivent son retour définitif. Il convient d'en faire part à la CFE et de vérifier avec ce même organisme les modalités.

La CFE doit produire tout document permettant à son adhérent de s'affilier au régime de sécurité sociale.

Vous pouvez en savoir plus sur les autres situations spécifiques dans le topic sur le rattachement sur critère de résidence sans délai.

Bonne journée