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Suivi de grossesse inexistant

Bonjour,

J'ai déclaré une grossesse avec le formulaire papier que m'a remis ma gynécologue (pas de déclaration en ligne). Le document a été réceptionné par la CPAM le 1er août.

Or, je n'ai reçu aucun courrier de confirmation, aucun calendrier, et aucun espace grossesse ni rien de ce genre n'a été ouvert dans mon compte Ameli.

Pourtant mon Attestation d'assurance maladie comporte désormais la mention "MATERNITE : TP ET 100% DU 03/10/2022 AU 12EME JOUR APRES LA DATE REELLE D'ACCOUCHEMENT" (pourquoi le 12 octobre alors que ma déclaration date de juillet, fin du premier trimestre ?).

Je n'ai donc aucun document à envoyer à la CAF et à mon employeur ???

Manfred13

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Betty

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Bonjour Manfred13,

Tout d'abord, je vous informe que votre médecin ou votre sage-femme doit compléter et vous remettre le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ».

Pour déclarer votre grossesse, il s'agit de compléter les informations vous concernant et d'adresser :

  • le volet rose à votre caisse d'Assurance Maladie ;
  • les deux volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Aussi, je vous invite à contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour faire un point sur votre dossier. 

En effet, l'espace prévention est disponible dès l'enregistrement de la déclaration de grossesse.

Je vous confirme qu'aucun courrier officiel mentionnant les dates de votre congé n'est adressé par la caisse, le congé maternité étant un repos légal et inopposable par l'employeur. Vous pourrez fournir à votre employeur le calendrier de grossesse, document adressé par votre CPAM, pour justifier des dates de votre congé maternité.

Vous avez également la possibilité de demander les dates de votre congé maternité à votre CPAM via l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Vous pourrez imprimer la réponse de votre CPAM pour justifier de vos dates de repos auprès de votre employeur et des organismes concernés.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article : "Congé maternité : vos indemnités journalières".

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

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Elryn

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Votre déclaration de grossesse était composée de deux volets

  • un pour la cpam
  • un pour la caf

Votre 100% commence au 6eme mois de grossesse et jusqu’au 12eme jour après l’accouchement. Quel rapport avec le 12/10 et avec votre premier trimestre??

Manfred13

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Pour les volets de la déclaration, ce n'est pas du tout ce que mon médecin m'a dit.
Sur un autre site, j'ai pu lire que l'un des volets était bleu et l'autre rose : pas de bol, le mien était tout blanc. Mais soit, il va falloir que je lui redemande un formulaire.

Pour ce qui est du reste, le problème reste entier : aucun certificat émanant de l'Assurance maladie à montrer à mon employeur (ce n'est pas la déclaration qui fera l'affaire) et aucun suivi de grossesse sur Ameli (ni calendrier, ni service dans mon espace prévention).

Elryn

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Mais la CPAM n’édite aucun document pour l’employeur. C’est une idée reçue de l’époque du calendrier de grossesse qui n’existe plus depuis 10 ans..

Manfred13

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Bonjour Elryn et merci de votre réponse,

J'ai retrouvé un scan que j'avais eu la prudence de faire de ma déclaration et ai heureusement pu l'envoyer à la CAF.

Par contre, si le calendrier n'existe plus, je ne comprends pas pourquoi le site Ameli ne met pas à jour cette page : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/mate...

Je cite :
"Si vous avez ouvert votre compte sur ameli.fr, pensez à activer le service « Vous attendez un enfant » disponible dans votre espace « Prévention ». Ce service vous permet de recevoir mois après mois des informations pratiques sur le déroulement et le suivi de votre grossesse."

On n'a donc plus droit à ce service ? Si c'est le cas, c'est aberrant de trouver encore des infos sur le site disant le contraire.

Elryn

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En effet cet espace devrait être opérationnel dans votre compte. Il faut le signaler à votre cpam