Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Poursuivre un suivi de grossesse à l'étranger (UE)

Bonjour,
Je suis partie en Roumanie depuis le 2 août et je devais rentrer initialement le 6 septembre. Je suis enceinte de 19SA avec suivi renforcé pour une allo-immunisation RH1, et j'ai dû consulter en urgence un gynécologue dans un hôpital public sur place en ayant appris que mon taux d'anticorps avait beaucoup augmenté. Le risque pour l'enfant est donc davantage accru, et j'envisage la possibilité de rester suivie par le même médecin en Roumanie, qui est particulièrement reconnue dans ce genre de cas très rare en France (700 femmes par an). Ma question est donc :
Est-ce que la poursuite du suivi de grossesse en Roumanie serait envisageable jusqu'à la naissance (dans 3-4 mois, en fonction de l'atteinte foetale) et pris en charge par la CPAM (j'ai la carte CEAM) ?
Il s'agit d'un suivi lourd de par l'allo-immunisation, qui comportera certainement une échographie mensuelle, un titrage d'anticorps bimensuel, ainsi que des transfusions intra-utérines en fonction de l'atteinte foetale. En France, ce genre de cas est devenu trop rare et les médecins qui savent le prendre en charge se font rares (il faut 3 hôpitaux différents pour suivre ma grossesse en France). En Roumanie, j'ai trouvé la compétence auprès d'un seul et même médecin, car le cas est plus courant dans le pays. Je souhaite donc savoir s'il y avait prise en charge par la CPAM de mon suivi si je restais en Roumanie jusqu'à la naissance de mon enfant, et comment je peux en faire la demande auprès de ma caisse.

Clo42

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Clo42,

Je vous invite à consulter, depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), cet article intitulé "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité", et plus particulièrement cette rubrique : "Séjour pour des raisons exclusivement médicales".

Pour toute demande de renseignement complémentaire, je vous suggère de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli, ou bien par téléphone. Dans ce cas, vous retrouverez les modalités complètes depuis cet autre topic : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant