Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Choix d'assurance maladie pour un doctorat en allemagne

Bonjour,
Je vais commencer une thèse en Allemagne piur une durée minimale de 3 ans, et je n'ai pas trouvé d'informations claires quant à l'affiliation à une assurance maladie. En tant que doctorant, j'aurai à la fois le profil d'étudiant et de salarié, ce qui fait que certaines informations sont contradictoires. Dois-je m'affilier à une caisse d'assurance maladie allemande, ou puis je rester affilié à la Sécurité sociale Française en utilisant ma Carte Européenne d'assurance maladie ?

Cigua5

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Cigua5,

Si vous allez résider et travailler en Allemagne, vous devez vous affilier auprès du régime local allemand, même si vous êtes étudiant.

Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale - C. Vous travaillerez dans l’État où se dérouleront vos études".

Pour toute précision complémentaire, je vous invite à contacter un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par téléphone en composant le 36 46.

Vous avez la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en agence avec un conseiller. Vous pourrez prendre ce rendez-vous lors de votre appel.

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr,dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.