Réactivation d'une carte vitale après plus de 3 ans à l'étranger

Bonjour
Mon épouse et moi-même étions résidents à l'étranger depuis 2013. Je rentrais régulièrement en France et du fait que je travaillais pour une entreprise française en tant que "travailleur détaché", je cotisais à la sécurité sociale française. En revanche, mon épouse ( américaine ) qui travaillait en France jusqu'à notre départ n'est pas rentrée en France, ou plus précisément, n'a pas "renouvelé" sa carte jusqu'à notre retour fin 2020. Pour corser la difficulté, nous n'habitons plus dans le même département. J'ai pu créer mon compte AMELI, mais mon épouse ne peut pas créer le sien, ne peux pas réactiver sa carte, ne peux pas bénéficier de ma mutuelle : pour faire court n'a droit à rien mais nécessite un suivi pour cause de problème sanguin. Apparemment, je ne peux même pas la mettre en tant qu'ayant droit. Il semble impossible de prendre rendez-vous autrement que par AMELI .... Est ce une obligation désormais ? en moins de 10 ans, on est passé de compliqué à impossible. Je suis désormais retraité et peux consacrer du temps pour régler ce problème, mais j'ai vraiment besoin d'aide pour démêler ce bazar.
Merci d'avance

Schoom

Réponses

Elryn

Votre femme a fait une demande d'ouverture de droits? (un dossier papier avec justificatifs)

Schoom

@Elryn Pourquoi voulez vous que je fasse une ouverture de droits ? un N° de sécu est unique et définitif, faut-il se réinscrire après une période d'expatriation ? J'ignorais jusqu'à mon retour qu'il fallait aller revalider sa carte en pharmacie ou dans un centre CPAM si on ne travaille pas, par exemple, alors refaire une demande d'ouverture de droits, non, ça ne me serait même pas venu à l'idée.

Elryn

Il faut se réinscrire pour signaler qu’on est revenu et qu’on vit en France ou qu’on y travaille…

Quand le dossier a été fermé, il a été fermé donc il faut bien le rouvrir et donc que vous fassiez le nécessaire…

Schoom

@Elryn Si je comprends bien, le dossier de mon épouse a été fermé parce que nous étions à l'étranger ? Le point que je ne comprends pas est auprés de quelle centre je dois faire la démarche, parce qu'initialement, j'ai juste voulu faire le changement d'adresse, c'est là que l'on m'a précisé que ce n'était pas possible pour mon épouse sans précision de la cause. Ne pouvant créer son compte AMELI, elle ne peux pas prendre rendez-vous et le 3646 est une catastrophe avec des délais d'attente hallucinants ... quand ça réponds. Avant que nous partions, je pouvais me déplacer à un centre CPAM et éventuellement prendre rendez-vous si c'était trop chargé, maintenant, je dois prendre rendez-vous pour aller dans un centre. Ce n'est plus un service public ? On est rentré en plein Covid, je peux comprendre que c'était compliqué, mais en fait c'est bien plus que ça.
Puis je faire cette démarche dans notre nouveau lieu de résidence ? Mon épouse et moi sommes désormais à la retraite, plus précisément, mon épouse ne peux pas travailler non plus, du fait que son numéro de sécu n'est plus actif .... et nous sommes désormais bien loin de notre ancien centre.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Schoom,

Pour l'affiliation de votre femme, je vous invite à lire la réponse apportée sur ce topic intitulé "Droit à l'Assurance Maladie retour en France".

Cette demande sera à faire parvenir à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.