Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Inscription Ameli apres CFE à l'étranger

En janvier 2022, récemment arrivé au Canada pour un stage d'étude, je me suis inscrit à la CFE pour 3mois, en attendant de recevoir l"assurance québécoise RAMQ. En mars 2022 j'ai quitté la CFElorsque j'ai recu ma RAMQ. Je me suis par la suite rendu compte que mon dossier CPAM/Ameli avait été fermé. Or je rentre le 1juillet en France. J'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse une demande de réouverture par courrier en rentrant. Or j'ai aussi vu qu'il fallait que je prouve que je suis en France depuis 3mois ! Alors que je ne suis même pas parti 1 an de France.
Question : Est ce que je fais la demande dès que je rentre, ou dois-je attendre 3mois ? Serais-je assuré durant cette période de 3 mois ? J'ai absolument besoin d'être assuré durant l'été !

  • Qu-en est-il de ma carte vitale. J'ai récemment reçu un message qui m'informait qu'elle allait être fermée.
  • Merci pour toute réponse.

Clément D

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Clément D,

Vos droits à l'Assurance Maladie française sont fermés dès lors que vous quittez le territoire. L'affiliation dès votre retour en France ou après 3 mois de résidence dépend de votre situation. 

Je vous invite à consulter ce topic concernant l'affiliation d'un français revenant de l’étranger ainsi que ce topic intitulé "Entente France-Québec" qui vous apporteront les renseignements nécessaires.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Clément D

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci de votre réponse. J'avais cependant déjà vu ces 2 topic et ils ne répondaient pas vraiment à mon problème qui est que
"la RAMQ est totalement injoignable en ce moment, il m'est donc impossible de recevoir le formulaire dans les 2semaines quil me reste au Québec".
J'ai vu sur le topic " https://forum-assures.ameli.fr/questions/1453104-entente-france-quebec " que Valentin Expert Améli a stipulé il y a quatre ans :

"Je vous invite à faire remplir ce formulaire auprès de la RAMQ et à le retourner à votre caisse d'assurance maladie.
Si vous n'êtes pas en capacité de retourner ce formulaire pour toute autre raison, je vous invite à retourner les pièces en votre possession accompagnées d'un courrier explicatif. "

Cela signifie-t-il que si je n'ai pas le formulaire, je peux rendre directement pas carte de la RAMQ avec toutes les autres preuves justificatives à Améli lors d'un rendez-vous. Ou alors, dois-je renvoyer pas courrier ma carte à la RAMQ et arriver au rendez vous Améli sans cette dernière mais avec les autres preuves justificative. Dans ce cas, comment serez-vous en capacité de vraiment savoir si j'ai rendu ma carte. J'éspère avoir une réponse précise de ce que je dois faire. Merci beaucoup.

Clément D

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse.
https://forum-assures.ameli.fr/questions/1699600-couverture-maladie-etudiant
Sur ce topic, il n'est pas stipulé qu'un étudiant doit fournir une preuve de résidence et qu'il y a 3 mois d'attente. Est-ce normal ?

Bonjour Clément D, 

Au moment de votre retour en France :

  • si vous exercez une activité professionnelle, vous pourrez faire une demande de rattachement au régime de l’activité professionnelle ;
  • si vous reprenez vos études, vous pourrez effectuer une demande de rattachement auprès de l'Assurance Maladie (sans obligation de résidence de 3 mois) ;
  • sans activité professionnelle, ni reprise d'études, la demande doit être transmise à l'organisme auquel vous étiez affilié avant votre départ. Vous devez remplir la condition de résidence stable et régulière de plus de 3 mois.
    Si vous êtes titulaire du formulaire SE 401-Q-207, vous pouvez vous affilier sans délai de 3 mois de résidence. Si vous ne possédez pas ce formulaire, je vous recommande de faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).


Les coordonnées des CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée