Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Affiliation d'un proche

Bonjour.

Je suis Français vivant en France et j’ai une tante au Maroc et âgée d’une soixantaine d’année et qui a perdu son autonomie physique et elle a besoin d’assistance. L’ensemble de sa famille vit à l’étranger.
Elle est isolée et vivante seule. Je souhaite la faire venir en France pour qu’elle soit hébergée, logée et nourrie par mes soins. C’est une personne vulnérable et qui se trouve dans une détresse sociale et humaine
Ma question est de savoir si je la rattacher en tant qu’ayant droit ou avez-vous une autre solution peut-être moyennant cotisation ?
Merci pour votre réponse.

jean78

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Betty

  • 342 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour jean78,

Tout d'abord, la protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit.

Afin de connaître les démarches à effectuer pour s'affilier, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Carte Vitale Résident hors Europe".

Dans le cas présent, le rapprochement familial ne peut s'appliquer qu'à l'époux/épouse.

J'invite également votre tante à prendre contact avec sa caisse d'assurance maladie du Maroc afin de vérifier avec celle-ci la prise en charge des soins qu'elle est susceptible de recevoir en France ou si des accords lui permettent le report de ses droits en France.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant