Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Mon fils expatrié au Canada, a une couverture santé dans l Ontario, revient en France 2 mois .Comment ouvrir des droits?

Comment peut-il ouvrir des droits santé s il en a besoin pendant ses 2 mois en France?

Marie

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Sophie

  • 4659 réponses publiées

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Voir le profil

Bonjour Marie,

Si votre fils n'est plus affilié en France, pour être de nouveau couvert par l'Assurance Maladie française, il doit effectuer une demande d'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie ( CPAM) de son lieu de résidence, s'il y réside de manière stable et régulière.

S'il travaille à son retour en France, son affiliation se fera sur critère d'activité. Ainsi, la date d'ouverture des droits, pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, correspond au premier jour d'activité. Les droits sont donc rétroactifs.

S'il ne travaille pas, la condition pour s'affilier, est de résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois.

Vous trouverez aussi des informations sur cette page "Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France" disponibles sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

S'il revient en France lors d'un séjour temporaire, je l'invite à vérifier avec son système de santé au Canada si une éventuelle prise en charge de ses soins en France est possible.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant