Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Travailler en France étant Français et en disposition d'une carte CEAM

Bonjour ;

ma situation est la suivante: je vis en Espagne et depuis un an que je suis Français (obtention d'un carnet d'identité français). Je me suis intéressé à travailler en France durant l'été 2022, le seul problème vient du fait que je n'ai pas de numéro de sécurité sociale et que mon employeur me le demande. Si l'information sert, je dispose d'une carte CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie) et je demandais si elle pourrait servir comme alternative à la Carte Vitale que je ne dispose pas.

Je vous remercie de votre réponse.

Nicolas

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Nicolas,

Si vous résidez en Espagne et venez travailler en France, vous devez vous affilier auprès de l'Assurance Maladie et ainsi obtenir un numéro de sécurité sociale.

Les démarches à effectuer sont expliquées dans le topic suivant : "Obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France ?".

Pour information, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile