Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Retour en France en étant en congé maternité

Bonjour,

Expatriée à l'étranger depuis 2018, je prévois un retour en France en septembre 2022 prochain. Je suis actuellement salariée dans un pays de l'UE en congés maternité jusqu'à fin janvier 2023. Puis-je prétendre à l'assurance maladie et à des allocations notamment pour mes deux enfants (3ans et 6mois) dès mon arrivée en France ou y a-t-il une carence de 3 mois qui s'applique systématiquement. Quelles démarches dois-je effectuer à mon retour en France?

orlk

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Virginie

  • 4858 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour orlk,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), la rubrique intitulée "Vous venez résider en France".

Ensuite, votre situation étant particulière, je vous invite à interroger le Cleiss dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Vous aurez également, lors de votre retour en France, la possibilité de rencontrer un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence lors d'un rendez-vous personnalisé dans l'une de nos agences. Il pourra, après avoir pris connaissance de votre situation, vous orienter vers les démarches à entreprendre au regard de l'Assurance Maladie.

Vous trouverez les modalités pour joindre la CPAM concernée dans le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

En ce qui concerne votre droit aux allocations, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, la caisse d'allocations familiales (Caf).

Je vous souhaite une bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant