La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Bonjour,
Mercredi dernier après 17h30 je me suis fait avoir par un phishing téléphonique, quelques minutes après les pirates étaient sur mon compte Ameli, et en ont en particulier modifié l’email. Ils ont alors utilisé mes identifiants Ameli via FranceConnect pour créer un compte à mon nom sur MonCompteFormation, avec probablement l’ambition de le siphonner.
J’ai pu me connecter à mon compte Ameli à l’aide de FranceConnect, mais je suis dans l’incapacité de modifier l’adresse mail donnée par les pirates, ne la connaissant pas.
Le soir même, j’envoie un message sur ameli.fr pour signaler le problème.
Le lendemain, j’appelle le 3646 pour exposer le problème, il me semble avoir été compris et on m’annonce qu’à la prochaine connexion je pourrais corriger le problème. Malheureusement j’ai été invité à modifier mon code personnel, mais pas l’adresse mail. Les pirates peuvent donc à tout moment reprendre la main sur mon compte.
Je reçois aussi une réponse à mon message écrit, juste des informations générales sur le changement d’adresse email, comme si l’intervenant n’avait pas compris qu’il était question de piratage.
Le surlendemain, le 3646 est exceptionnellement fermé.
Et voilà, c’est le week-end, des pirates peuvent prendre la main sur mon compte Ameli à tout moment, et par ce biais accéder à un tas d’informations personnelles à l’aide de FranceConnect, et peut-être m’escroquer.
Il me semble qu’il y a moyen de gérer plus efficacement ce genre de problèmes.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 26/03/2022
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Mélanie, 30 ans, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire ...
Bonjour Ploupidou,
Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.
Au vu de votre situation, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui est la seule à pouvoir invalider l'adresse mail enregistrée sur votre dossier.
Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".
Je vous souhaite une bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
14% des internautes ont trouvé cette réponse utile
CM
À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...
À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...
CM
Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...
Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...
CM
À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...
À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...
Mélanie, 30 ans, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire ...
Mélanie a été sélectionné comme meilleur répondant
Mélanie, 30 ans, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire ...
Mélanie a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 26/03/2022
Voir le profilPloupidou a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Poser une question