Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Puis-je toucher des IJ de congé maternité alors que je suis expatriée et travailleur indépendant en activité en France ?

Bonjour,

Je suis expatriée depuis 6 mois (dans un pays hors UE et sans convention bilatérale avec la France) mais j'ai conservé mon activité de travailleur indépendant en France pour laquelle je cotise. Je suis enceinte et souhaite savoir si je pourrais toucher des IJ de congé maternité. Je crois comprendre que je n'y ai pas droit si le congé maternité et l'accouchement sont à l'étranger, mais j'envisage d'accoucher en France et de passer le congé maternité en France également. Qu'en est-il? Merci beaucoup pour votre réponse.

Valentine-MNSEGAF

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Valentine-MNSEGAF,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet du congé maternité à l'étranger.

En dehors des pays de l'Union européenne ou de ceux ayant signé une convention maternité avec la France, aucune indemnité ne pourra être versée.

Si toutefois, vous êtes toujours affiliée au régime général en France (résidence stable et régulière et activité professionnelle), vous pouvez prétendre aux indemnités journalières, sous réserve du respect des conditions d'ouverture de droits (10 mois d'affiliation sous le statut de travailleur indépendant à la date présumée d'accouchement).

Vous trouverez les conditions de prise en charge en consultant ce topic intitulé "Prestations maternité si Travailleur Indépendant".

N'hésitez pas à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de vérifier vos droits.

La CPAM de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir accéder à votre dossier, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant