Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment récupérer son numéro de sécurité sociale après avoir vécu à l'étranger ?

Bonjour,

Je suis française mais je suis partie 2 ans en suisse pour le travail. Aujourd'hui je souhaite revenir en France. J'ai signé un contrat avec mon nouvel employeur mais il me demande le plus rapidement possible de lui communiquer mon numéro de sécurité sociale.
J'ai lu précédentes réponses mais qui datent de quelques années déjà.
J'ai donc un nouveau contrat de travail ainsi qu'une lettre de démission prouvant que je vais bien quitter la suisse.
Par contre, je ne peux pas apporter les preuves des 3 mois de loyer car je ne vais prendre mon logement que au début de mon contrat le temps de finir mon préavis en suisse et déménager donc je ne peux pas l'avoir maintenant de même que je ne peux pas me déclarer au près d'un médecin traitant ni savoir exactement à quelle caisse je serais rattachée car elle dépendra de mon domicile que je n'ai pas encore... et pour finaliser mon contrat auprès de mon employeur il faut que je réactive mon numéro.
Comment puis je faire pour simplifier la procédure et avoir une solution rapidement ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement,
Ambre

Ambre

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
  • 1780 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Ambre,

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). 

Je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'ouverture des droits à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de retour en France pour connaître les démarches à entreprendre afin d'ouvrir vos droits. Vous pourrez entreprendre ces démarches une fois que vous serez domiciliée en France en transmettant votre dossier à votre CPAM de résidence. Si vous possédez un contrat de travail français, vous pourrez n'adresser qu'un seul justificatif de domicile sur le dernier mois précédant votre demande d'affiliation. 

Si vous n'avez plus connaissance de votre numéro de sécurité sociale, je vous suggère la lecture de ce topic intitulé : "Où puis-je trouver le numéro de Sécurité sociale ?". 

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant