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Question en attente de réponse

Je n'ai pas été contactée par l'assurance maladie afin de donner les noms de mes cas contacts pourquoi ?

Suite à un test COVID post opératoire de mon époux, j'ai découvert, car, son, cas contact, que j'étais également positive avec un test TAG. J'ai prévenu mes cas contacts mais je n'ai jamais eu d'appel de la part de l'assurance maladie ou l'ARS afin de leur donner les noms. Pourquoi ????. Enfin, en appelant un de mes cas contacts, j'apprends qu'en fait je suis SON cas contact et qu'il n'est pas vacciné ! cette personne est l'ostéopathe que j'ai vu 3 jours avant mon test (lui est tombé malade 2 jours après ma consultation). Aucune aération de son cabinet alors que c'est obligatoire, il n'a pas désinfecté sa table de consultation et cerise sur la gâteaux, alors que les ostéo ont une obligation vaccinale depuis aout 2021 afin d'exercer, il m'annonce qu'il n'est toujours pas vacciné. J'aurais voulu le signaler à l'ARS mais je ne sais comment faire. Mon époux et moi sommes triplement vaccinés y compris contre la grippe saisonnière, j'ai plus de symptômes que mon époux. Tous ces cas contacts et les mieux sont négatifs. Je reste persuadée que c'est cet ostéo non vacciné qui m'a contaminée. Si je ne l'avais pas prévenu je n'aurais jamais été au courant qu'il était malade et positif à la COVID. Il s'est auto testé afin de ne pas être connu de l'ARS. Je suis furax. Comment le signaler ? Merci de votre réponse. Cdt.

Chinoise

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Réponses

Bonjour Chinoise,

En cette période de crise sanitaire, nos lignes peuvent être saturées.
Soyez sûr que l’Assurance Maladie met tout en œuvre pour apporter une réponse rapide aux problématiques rencontrées par les assurés. Nos équipes font leur possible pour vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais.

L’Assurance Maladie poursuit son activité de Contact Tracing et a fait évoluer ses modalités afin de prendre en compte la progression fulgurante de l’épidémie.

Les patients zéro qui ne peuvent être joints par téléphone reçoivent sous 24h un SMS indiquant les démarches et leur demandant d’assurer l’information de leurs cas contacts, démarche qui est fréquemment déjà effectuée par les patients qui se savent porteurs du virus.

Les personnes cas contact sont informées par un SMS comportant les conseils nécessaires (tests, isolement, arrêt de travail, etc.).

Les patients porteurs du variant Omicron et les personnes sans numéro de portable connu demeurent contactées via un appel téléphonique.

N'hésitez pas à consulter l'article ameli intitulé "Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?".

Je vous suggère également de consulter ces sites :

- https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/article/pourquoi-signaler-un-evenement-sanitaire-indesirable

- https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr/article/signaler-un-evenement-indesirable-lors-d-un-acte-de-soins

Nous vous souhaitons bon courage dans vos démarches.