Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Droit à la carte CEAM versus résidence hors UE

Bonjour, Je recherche de l’information auprès d’ayants droit habitant comme moi hors de l’UE, comme l’Amérique du Nord, par exemple.
J’ai la carte vitale et ai obtenu une CEAM en 2019 via le site ameli.fr, par moi-même. Valable 2 ans elle est échue depuis juin 2021. J’ai voulu refaire le renouvellement de la même façon et le site dit que le service est interrompu et de ressayer plus tard. La situation perdurant, j’ai contacté ma caisse via messagerie du site.
On m’a alors référé à un article de 2004 sur les politiques et ententes d’assurances maladie entre pays européens : tout un labyrinthe et un dédale de règlements particulièrement imbuvables et difficiles à interpréter. Tout ça pour me dire que les ayants droit résidant hors UE n’avaient pas droit à la CEAM.
Y a t il des personnes dans la même situation que moi et qui bénéficient tout de même de cette CEAM ? Pourquoi en 2019 ai-je pu l’obtenir avec facilité, sans intervention de ma caisse , et qu’aujourd’hui je ne peux plus en bénéficier, alors que ma situation est inchangée ?
Comme tout ayant droit à l’assurance maladie la couverture devrait autant servir à un besoin en territoire Français ou lors d’un séjour dans un pays objet de l’entente européenne, comme l’Espagne, par exemple.
Merci de votre retour et passez une belle journée.

Vulcan

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Aucune réponse