[COVID] Positif et télétravail

Bonjour,

Suite à des symptômes grippaux, je viens de me faire tester positif au COVID.
Mon médecin traitant m'indique qu'il faut que je déclare mon arrêt de travail via la procédure dédiée sur ameli
https://declare.ameli.fr/patient-positif/conditions

Conditions: Vous êtes positif au Covid-19. Vous avez reçu un SMS ou un appel de l’Assurance Maladie vous informant de votre statut et vous renvoyant sur ce site. Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez y demander un arrêt de travail.

Je comprends de cette phrase que si je suis en capacité de télétravailler (capacité technique, permission de l'entreprise), alors je ne peux bénéficier de l'arrêt. Mon entreprise me permet en effet de télétravailler, le problème étant que vu mes symptômes (fièvre , courbature et mal de tête), je suis dans une incapacité physique de télétravailler.

Mon médecin n'a pas la même interprétation de la lecture, pour lui ne pas pouvoir télétravailler n'a pas uniquement le sens de capacité technique mais bien également de capacité physique (être en état de travailler)... et me confirme que je peux bénéficier de l'arrêt fournie par cette télédéclaration. Le plus simple aurait été que mon médecin me prescrive un arrêt (je n'ai pas de jour de carence) donc pour moi peu m'importe qu'il se fasse par voie normale ou par le site ameli.
Jai peur de faire la déclaration et de me retrouver dans une situation ou je n'aurais pas dû bénéficier de cette arrêt via la procédure ameli. Pourriez-vous éclaircir?

elrudaille

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour elrudaille,

Si vous ne pouvez pas télétravailler à cause de vos symptômes, vous pouvez demander un arrêt de travail sur le téléservice declare.ameli.fr.

Plus d'information dans cet article sur ameli.fr : "Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Votre médecin a raison